Sylvain GUYOMARD – CTSN Suppléant ESCRIME et maître d’armes dans le Club Sportif de la Garnison de Rennes.

Palmarès du sport rennais – Sylvain Guyomard lauréat 2020 « Entraîneur »

Voilà 26 ans que Sylvain Guyomard, Maître d’armes, enseigne l’escrime à la Garnison de Rennes (CSGR).

Il a su préparer et emmener vers les sommets régionaux, nationaux et internationaux nos champions locaux.
Sa notoriété nationale notamment pour ses grandes qualités pédagogiques et sa transmission des valeurs sportives est soulignée et reconnue par la FFE.

Lui-même a été compétiteur et champion du Monde des Maîtres d’armes au sabre. Tous les clubs ne sont pas sur les podiums tous les ans…

Depuis 16 ans la ville de Rennes honore ses sportifs, entraîneurs, dirigeants, bénévoles. Cette année, ils étaient quatre nominés dans la catégorie « entraîneurs ». Frédéric Bourcier, élu aux sports de Rennes, rappelait l’importance de pouvoir compter sur des entraîneurs de talent dans la continuité auprès des jeunes, auprès de tous.
Cette année, la section ESCRIME du CSGR est fière… Sylvain Guyomard, notre Maître d’armes, est le lauréat 2020 dans la catégorie entraîneur.

La covid a privé le club d’une magnifique et solennelle remise de trophées. Mais ne ménageons pas nos félicitations à celui qui, si dévoué à ce sport, à ce club et à tous nos tireurs, sait mobiliser et emmener nos petits vers les sommets, compèt’ ou loisir. La remise de trophées s’est déroulée en studio, chacun son tour. Il ne fallait pas rater cette édition. C’est l’essentiel.
La reconnaissance est passée par là. Bien méritée, non…

En chiffres, Sylvain Guyomard, c’est depuis 2000 :

> international : 1 médaille d’or et 1 médaille de bronze aux JO et JO paralympiques, 4 médailles d’or en championnat du Monde en individuel et par équipe et la sélection 2020 de Lino (annulation covid), 4 podiums en
championnat d’Europe (notamment bronze pour Lino Heurlin Vazquez en 2019 en Croatie et Lydiane Hersant en 2018 en Russie, or en 2002, argent en 2000), 68 sélections en Coupe du Monde

> national : 16 podiums aux championnats de France dont 6 médailles d’or (dont les plus récentes Lydiane Hersant, Anatasia Kalonji, Lino Heurlin Vazquez), 24 podiums en circuit National 1, dont 9 médailles d’or, 22 médailles d’or en National 2

> régional : 95 titres de champions de Bretagne dans toutes les catégories.
> engagé dans la vie fédérale (responsable commission épée FFE et conseiller technique FCD) et a assuré la formation de 32 cadres, arbitres et futurs Maîtres
d’armes. Merci à lui.

Sylvain Guyomard est entré au CSGR en août 1994 en tant que moniteur d’escrime.

Il a été embauché en septembre 1997 en tant que Maître d’armes.

Formations assurées par Sylvain Guyomard :

> 10 Animateurs : Boucher Mathieu, Jamin Chloé, Falchier Pierre, Brézillon Antoine, Eugene Maxime, Hersant Lydiane, Droniou Iman
> 11 Éducateurs : Elio Bobe (Formation), Moyon Marin (Formation), Le Jeune Alban (Formation), Bézier Magali, Minet Damien, Cordillet Sébastien, Saillard Benoît, Lorin Margaux, Presse Sandrine, Joseph Anaïs, Barbotin Kévin, OlivierMartin Hugues (Formation), Herniou Charles, Guillemin Marc
> 3 DEJEPS : Pioc Paul-André, Hery David,, Berthelot Alexis
> 8 Maîtres d’armes : Hadzopoulos Georges (Suisse), Desnoues Sylvain (Orléans), Lereguer Yann (Lorient), Roch Benoît (ATD 56), Marthe-Bastien Olivier (Anglet), Jeanne Charlotte (Saint-Gratien), Caillarec Hugo (Auray), Jouffe Etienne (CSGR)

Voir aussi :