Nos valeurs

Depuis plus de 60 ans, la Fédération des clubs de la défense (FCD) est reconnue pour ses actions au service du sport et de la culture au sein de la communauté de la défense étendue à la société civile. Aujourd’hui, 150.000 licenciés partagent leurs passions à travers près de 300 activités déployées au sein de 430 clubs en France comme à l’étranger.

Un partenaire majeur du Ministère des armées…

Acteur incontournable de la mise en œuvre des politiques sportive, culturelle, sociale et Armée-Nation du Ministère des armées, la FCD et ses clubs s’appuient sur un partenariat fort dont la raison d’être est de favoriser l’épanouissement individuel et la cohésion au sein de la communauté de la défense par la pratique d’activités concourant au développement des qualités physiques et humaines.

… et du mouvement sportif français

La FCD est membre du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). En tant que fédération multisports elle contribue à promouvoir le sport pour tous, des loisirs à la compétition, en tissant des partenariats avec les fédérations sportives pour viser l’excellence dans chaque discipline. Elle dispose de l’agrément du Ministère des sports avec lequel  elle prend part à la mise en œuvre des différentes politiques publiques (féminisation, insertion, handicap, santé par le sport, diversité, mixité).

Une ouverture sur la société civile et le lien Armée-Nation

La FCD s’ouvre sur la société civile dans un esprit de développement du lien Armée-Nation avec l’objectif de faire partager ses valeurs. La fédération a ainsi fait le choix d’accueillir un nombre toujours plus important d’adhérents civils extérieurs à la défense. Les clubs bénéficient ainsi d’un apport extérieur vivifiant, chacun s’enrichissant au contact de l’autre.

S’ouvrir à la société civile, c’est aussi s’intégrer dans les nombreuses instances nationales et régionales du mouvement sportif français et construire avec les échelons déconcentrés de l’État et les collectivités territoriales.