Notre histoire

La Fédération des clubs de la défense est l’héritière de l’Union fédérale des clubs de la défense nationale et des forces armées, qui en 1959 comptait 29 clubs et 7.600 adhérents ! En 1966, elle devenait l’Union fédérale des clubs sportifs et artistiques des armées. Après un changement de statut, en 1992, elle prenait le nom de Fédération des clubs sportifs et artistiques de la défense. Elle compte aujourd’hui 430 clubs pour 150.000 adhérents répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain, en outre-mer et à l’étranger. La FCD est agréée par le ministère des Sports, membre du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) depuis 1993 et reconnue d’utilité publique par l’ordonnance 2015-904 du 23 juillet 2015.

La fédération accueille dans ses clubs l’ensemble de la communauté de défense : militaires de chaque armée, direction ou service et de la gendarmerie ; personnels civils du ministère des Armées, auxquels se joignent leurs familles et les personnes extérieures à la défense dans le cadre du lien Armée-Nation.

 

La place de la FCD au sein de la Défense

Les liens et les rapports de la FCD et de ses clubs, organismes associatifs, avec le ministère des armées s’appuient sur un partenariat, dont la raison d’être est d’encourager, parmi les personnels civils et militaires ainsi que de leurs familles, le goût de la pratique des activités culturelles et sportives, de concourir au maintien en condition physique et morale, de développer les activités sportives et culturelles et de renforcer le lien armées-nation.

 

62 ans de savoir-faire au service du sport et de la culture

En 2021, la fédération fête 62 ans de vie associative au service de la communauté civile et militaire du ministère des armées.

 

L’avenir de la FCD

L’avenir appartient à la FCD dans une société diversifiée où le temps consacré au temps libre augmente et où les attentes sont nombreuses en matière d’échanges et de relations en dehors de l’activité professionnelle. La FCD doit devenir un lieu d’expression et de partage privilégié pour les hommes et les femmes de la défense. Les clubs sportifs et artistiques (CSA) sont la structure d’accueil idéale pour une communauté humaine vivante et riche.

« La fédération d’un ministère et d’une communauté ouverte sur la société civile par les activités sportives et culturelles de ses clubs »

(Le Général Anne-Cécile ORTEMANN, présidente de la FCD).