Stage de formation Sport- Santé-Bien-Être à l’École polytechnique

Le sport santé est aujourd’hui partagé entre le monde de la santé qui prône plus l’activité physique et le monde du sport qui doit adapter la pratique sportive au plus grand nombre en fonction de l’envie et des possibilités de chacun.

Le bien être est souvent associé au sport santé, il doit reposer sur la notion de plaisir pour l’amélioration individuelle ou collective d’un ressenti de vie. L’activité physique et sportive peut contribuer à l’amélioration du bien-être quel que soit le niveau ou le type de pratique.

Le sport santé bien être doit rassembler le maximum d’acteurs, tous complémentaires et compétents dans le seul objectif final d’améliorer notre état de santé. Il doit permettre à un sujet sain de maintenir sa santé et ; d’améliorer l’état de santé et de prévenir l’aggravation et/ou la récidive chez les personnes atteintes de maladies chroniques non transmissibles.

Un stage d’Éducateur Sportif Sport Santé s’est déroulé les 16 et 17 octobre 2021 à l’École polytechnique au profit d’entraineurs sportifs et de personnel médical, qui souhaitent mettre en place et développer dans leur club sportif une section sport-santé-bien être.

Les clubs de Polytechnique et de Rathelot étaient représentés dans cette formation qui a pour objectifs :

  • Mettre en place un encadrement qualifié Sport-Santé dans les clubs désireux d’ouvrir une section sport santé bien être.
  • Offrir aux personnes intéressées par le sport santé, une pratique d’activités physiques adaptées en fonction de leurs souhaits et de leurs capacités.
  • Permettre à chacun d’accéder à un projet sportif personnalisé par la pratique d’activités physiques, régulières, adaptées, sécurisantes et progressives.

Au cours de cette formation, 11 personnes provenant du réseau de patients Ile-de-France, qui suivent actuellement un parcours d’activités physiques et d’éducation thérapeutique ont participé à des ateliers. Cela a permis aux apprenants d’être mis en situation réelle et pratique avec des polypathologies (diabète, obésité, maladie cardio-vasculaire…)

Les stagiaires peuvent dorénavant accueillir dans leur club des personnes désireuses de pratiquer le sport-santé-bien-être ; ils vont pouvoir mettre en application les conseils et les recommandations des formateurs.

Un examen final avec une certification se déroulera en décembre 2021.