Organisé par la Fédération des clubs de la défense (FCD), en lien avec la ligue Nord-Est, un stage dédié aux bases du VTT et du vélo de route s’est tenu du 8 au 11 septembre 2025 à Vigy (Moselle). Animée par Patrick Normand, Conseiller Technique National FCD de Cyclo-VTT, cette seconde édition a marqué un tournant avec l’introduction du VTT dans le programme, pour le plus grand plaisir des participants.7 participants venus des Clubs du Nord, d’Alsace et de Franche-Comté, tels que le CSA Corbineau, le CSA 15/2 Colmar, le CSAD / MGM Mutzig ou encore le CSA du Royal Artillerie Belfort, ont répondu présent, illustrant la dynamique interrégionale de l’événement.
Un programme étoffé et technique
Le stage a su évoluer pour intégrer les attentes des stagiaires, avec un contenu plus dense. Au programme : sessions théoriques et pratiques sur la mécanique vélo, modules VTT et vélo de route, maniabilité, gestes de premiers secours – dispensés par un pompier militaire de l’EMZD de Metz – et deux belles sorties sur route (50 et 60 km) ainsi qu’une sortie VTT de 25 km.Face à l’intensité du planning, la présence de Ludovic Cebokli en tant qu’adjoint technique s’est révélée précieuse. En charge de la mécanique VTT et de l’encadrement terrain, il a grandement contribué au bon déroulement du stage, notamment lors des révisions complètes des vélos (route et VTT) apportés par les stagiaires.
Des apports théoriques solides, des applications concrètes
Les modules théoriques, largement appréciés, couvraient un large éventail de sujets : présentation de la FCD et de ses partenaires, entretien du vélo, étude posturale, gestes techniques pour rouler en groupe, lecture des inscriptions sur les pneus, alimentation pendant l’effort, fréquence cardiaque, vélocité, relais, positions sur un VTT… Des connaissances directement mises en pratique sur le terrain.Parmi les moments forts, l’ascension du Mont Saint-Quentin et ses 7 virages a offert un challenge physique, tout en permettant une immersion dans l’histoire locale. Les parcours empruntaient notamment la piste cyclable du « Vélo route Charles le Téméraire » et traversaient le village de Charly-Oradour, haut lieu de mémoire.Un arrêt à la fontaine « Charlemagne », où la légende raconte qu’une source aurait jailli sous le sabot de son cheval, a également ajouté une touche culturelle au parcours.
Une météo clémente, des partenaires impliqués
La météo, favorable tout au long du stage, a permis un déroulement optimal des activités de terrain. Deux partenaires de la FCD ont également contribué à l’événement : M. Blanchard, de la BFM (Responsable Développement Lorraine – Champagne-Ardenne), est intervenu de manière informelle pour présenter l’offre de la BFM, tandis que la GMF, bien que représentée en l’absence de M. Chahid, a proposé un quizz sur la sécurité routière. Des goodies en lien avec le vélo ont été distribués à l’ensemble des stagiaires.
Rendez-vous en 2026
Ce stage, alliant expertise technique, pratique encadrée et découvertes culturelles a confirmé l’intérêt d’un format hybride route/VTT. La qualité de l’encadrement et l’engagement des stagiaires ont fait de cette session une réussite. Rendez-vous est déjà pris pour 2026, dans un nouveau lieu… et avec, nul doute, une nouvelle histoire à écrire au rythme des pédales.