Renathéa – Place de l’horloge de la « 7ème Compagnie »

Élisabeth AUGER : Une festivalière

Karine AVRIL : Une festivalière

Catherine BOUTTIER : Une festivalière

Laurence GIRARD : Une festivalière / Arlequin / La vieille dame

Thibault GUILLOCHER : Un festivalier / Le comédien

Gilles LE VERGE : Clovis dit Cloclo, le clochard

Philippe LUCIENNE : Alain, le garçon de café / Un festivalier

Claire VAN SCHAIK : Une festivalière / La crieuse de mots

Marie-Noëlle VASSORT : Une festivalière / La femme qui pleure

Synopsis : Une journée au coeur d’Avignon, pendant le festival de théâtre. Elle commence au matin, lorsque les terrasses sont nettoyées pour les premiers clients et se termine tard le soir, après les derniers spectacles. Sur cette place de l’Horloge, se croisent les festivaliers, les touristes, les comédiens, les clochards, les autochtones ; des hommes, des femmes, toute une humanité bigarrée, grouillante et vivante.

L’auteur : Gérard Levoyer, né en 1946 est un dramaturge français amoureux des mots. Il est acteur, metteur en scène, auteur de sketches, de nouvelles, de feuilletons pour la télévision. On lui doit plus de 100 dramatiques radiophoniques et 55 pièces de théâtre jouées dans plusieurs pays francophones.

La troupe : La 7e Compagnie, affiliée à la FNCTA, voit le jour en 1997 au Mans. Elle se produit plusieurs fois par an et propose du théâtre de divertissement dont la mise en scène est assurée par Stéphane Belland. Depuis 2019, la troupe prépare des pièces d’un genre plus classique et ne contenant pas plus de trois comédiens. En 2019, elle a présenté « L’escalier », pièce de Charles Dyer, adaptation de Louis Velle et en 2021, « Dom Juan » de Molière adaptée par Audrey Mas. La mise en scène est réalisée par les comédiens eux-mêmes. Une création devrait voir le jour en 2024.

Crédits photos : Anna-Oriane Monge & Juliette Cantié