Renathéa 2023 : Les Brigadiers – On ne badine pas avec l’amour

LE BRIGADIER

Club Sportif et Artistique de la Garnison de Strasbourg

Vendredi 19 mai 2023 à 21h00

On ne badine pas avec L’amour

Une comédie dramatique écrite par Alfred de Musset

Mise en scène par Patricia Versapuech-Roussel

Synopsis : La pièce se déroule au château du Baron. Son fils Perdrican, titulaire depuis peu d’un doctorat, retrouve sa cousine Camille qui a passé dix ans dans un couvent. Le Baron révèle au gouverneur de son fils et au curé du village son projet de marier les jeunes gens. Les deux cousins qui ont grandi et joué ensemble s’aiment depuis l’enfance, mais Camille qui a reçu une éducation stricte par les sœurs du couvent a appris qu’il était dangereux d’aimer et de faire confiance aux hommes. Elle refuse donc et décide de retourner au couvent pour vouer sa vie à Dieu, tout en cachant par orgueil ses sentiments pour Perdrican.

L’auteur : Alfred de Musset (1810-1857) est considéré comme un des plus grands écrivains romantiques français. Auteur de poèmes tourmentés, il écrira également de nombreuses pièces de théâtre, un roman autobiographique et diverses nouvelles. En 1833, il entretiendra une liaison tumultueuse avec la romancière George Sand.

La troupe : la troupe le Brigadier existe depuis plus de 15 ans et la section du CSAGS depuis plus de trente ans. Cette troupe, forte d’une trentaine d’adhérents propose tous les ans deux spectacles autant sur des textes contemporains que classiques et ce, pour le plus grand plaisir de son public.

Alain CAPS : Maître Blazius                           Sandrine NORTH : Le Chœur

Paul DE SEGUIN PAZZIS : Le Chœur         Richard PALABOST : Perdrican