Remise du prix littéraire de l’UNA ALAT 2022 au Lieutenant-colonel (CR) Jean-Charles Alléonard

Pour son livre « Une vie sous l’uniforme » ; édition Amazon

L’Union nationale des Associations de l’Aviation Légère de l’Armée de terre a choisi de vous distinguer pas son prix littéraire 2022 que va vous remettre notre président, le Général de corps d’armée (2S) Robert de Crémiers.
Nous sommes heureux de le remettre à l’un des nôtres qui a servi dans l’ALAT depuis 1974 et qui a terminé sa carrière active à une date que ni vous, ni moi n’allons rappeler puisqu’une carrière d’aérocombattant ne cesse jamais dans le cœur. Ce prix parce que dans votre livre autobiographique, vous décrivez simplement et clairement, à travers le récit de vos différentes affectations l’organisation et le fonctionnement de l’ALAT.


Le 5ème GALREG en 1974, suivi d’un stage officier à l’Ecole d’application du train avec le béret bleu, le 3ème RHC, l’EA.ALAT, le 4ème RHCM, à nouveau l’EA.ALAT puis l’Etat-major de la 4ème DAM avec un séjour à la division multinationale sud-est en Bosnie. Vous décrivez avec précision et pédagogie ces différentes unités.

Mais, sur les 260 pages de votre livre, seulement 40 sont consacrées à l’ALAT. C’est pourquoi, je rappelle ici aux esprits chagrins que nous décernons le prix littéraire de l’ALAT. Et c’est bien cette dimension littéraire c’est-à-dire autant la qualité du style que la portée émotionnelle du texte que nous saluons aujourd’hui.

Nous avons entre les mains le témoignage émouvant d’un orphelin qui endosse à sept ans l’uniforme comme élève de l’école enfantine Herriot pour construire avec talent et opiniâtreté une carrière au service de la France.


Et cette France, notre France si douce de nos années passées, vous la faites vivre à travers une étonnante galerie de portraits et de lieux. Une description qui est à la hauteur de nos romanciers, Balzac pour les descriptions méticuleuses, et plus encore Louis Pergaud, Bernard Clavel, Marcel Aimé pour le regard porté sur nos campagnes et les personnages qui les font vivre.
De multiples portraits finement décrits, dont l’un attire mon attention. Ce n’est pas votre personnage préféré, mais je crois que vous devriez malgré tout le remercier car il vous a fourni l’occasion d’un magnifique portrait.

Je parle ici de « Pète-sec, fier comme un caniche sortant du toilettage », celui que vous surnommiez « l’homme et les les gants », qui chevauchait
journellement sa Terrot 125 cm3, « cigarette au bec et képi visé sur le crâne ».


Mais à côté de ce personnage combien de grandes âmes, dévouées, attendrissantes, attentionnées ! Il n’y a qu’une urgence, lire et faire lire ce livre pour faire comprendre aux Français ce qu’était et devrait encore être la France, avec ces Français dévoués aux autres et à la Patrie. Ce dont témoigne Jean-Charles Alléonard par l’écriture mais aussi par son comportement personnel et par le dévouement de sa famille : ses parents dont le père gendarme a été tué en service, son grand-père combattant de la Grande guerre, mais aussi les mères, grands-mères et toutes les femmes de la famille.


Témoins qu’il nous faut remercier, témoins qu’il nous faut faire vivre et revivre dans notre pays divisé. Je prends ce livre de mémoire comme un livre d’espoir, d’espoir pour tous ceux qui, devant les difficultés choisissent non la facilité de la plainte, mais le travail et l’honneur. Vous en êtres
l’exemple, merci cher ami aérocombattant et combattant de la vie de nous avoir donné cette leçon de vie.


Jean-Claude Allard
EA.ALAT, le Cannet des Maures le 17 novembre 2022

Nota : Cet ouvrage a été préfacé par le GCA (2S) Jean-Marc RENUCCI, ancien Directeur Central du Matériel de l’Armée de Terre.

Dans cette biographie je retrace mon parcours militaire depuis mon entrée aux enfants de troupe suivi de celui d’un sous-officier dans l’artillerie et enfin d’officier dans l’ALAT. 

 Ce récit vous conduira à connaitre la difficile vie d’un orphelin placé à 7 ans à l’Ecole Militaire Enfantine Hériot de La Boissière-école (Yvelines) puis celle d’un ado facétieux et effronté à l’Ecole Militaire Préparatoire Technique du Mans. (Sarthe)

Ces 54 années passées sous l’uniforme ont débuté en 1949 comme petit soldat en culottes courtes pour s’achever en 2003 au grade de lieutenant-colonel à l’Etat-Major de la 4ème division aéromobile. Je vous ferais passer par mon refuge, un véritable havre de paix situé en Champagne puis vous partagerez avec moi la vie d’un militaire en métropole, aux Forces Françaises en Allemagne, en Algérie, en Bosnie-Herzégovine, en Afrique et au Kosovo.

Cet ouvrage est disponible à mon nom :  ALLEONARD Jean-Charles éditeur  amazon.fr