Remise des prix du Fair-Play 2025

À une période où les incivilités et violences dans le sport sont de plus en plus fréquentes, le Comité Français du Fair Play (CFFP) souhaite, plus que jamais, défendre les valeurs d’un sport juste, tolérant et respectueux de ses valeurs.

La cérémonie des IRIS du Sport (Prix Nationaux du Fair-Play) est une manifestation symbolique qui récompense chaque année des acteurs du monde sportif français pour leur parcours et/ou leurs actions exemplaires de fair-play.

Le 27 novembre 2025 dernier, le CFFP, présenté par Michel Gélizé et présidé par Jean-Pierre Mougin, président, a remis les Prix du Fair-Play 2025, récompensant celles et ceux qui incarnent au plus haut niveau les valeurs sportives de loyauté, d’engagement et de solidarité. Parmi les personnalités distinguées cette année, Gérard Hause a été mis à l’honneur pour plus d’un demi-siècle de dévouement au sport au sein de la Défense.

Gérard Hause, une vie au service du sport militaire

Engagé dans la carrière militaire avec une vocation marquée pour l’Éducation Physique et Sportive, Gérard Hause consacre depuis plus de cinquante ans son énergie et ses compétences à la promotion du sport auprès des personnels de la Défense. Il a œuvré sans relâche pour rapprocher les pratiques sportives militaires et civiles, contribuant au rayonnement de la Fédération des Clubs de la Défense tant au niveau régional que national.

Dirigeant, éducateur, animateur, il s’est toujours attaché à transmettre les valeurs essentielles du sport : intégrité, loyauté, esprit d’équipe. Un engagement constant qui a marqué durablement celles et ceux qu’il a accompagnés et formés.

Lors de la cérémonie du 27 novembre, il a été représenté par Monique Texeraud, présidente du conseil de l’Éthique de la FCD. Le diplôme d’Honneur ANDRÉ CATELIN lui sera officiellement remis à Besançon lors de la prochaine Assemblée Générale de la FCD en 2026.

Crédit photos : Gilbert FALISSARD