PRIX ARMÉES JEUNESSE : PRIX SPORT 2022

Mardi 24 mai 2022, le Général Anne-Cécile Ortemann, présidente de la Fédération des clubs de la défense a remis, à l’Amphi Foch, le Prix Sport 2022 au Centre du service national et de la jeunesse de Bordeaux (organisme déconcentré, rattaché à la direction du service national et de la jeunesse DSNJ) pour la journée réalisée le 10 mai dernier au stade Chaban-Delmas à Bordeaux.

Le projet « Jeux olympiques et paralympiques mémoriels » s’inscrit dans le programme « Aux sports jeunes citoyens ! »  favorisant le lien armées-jeunesse au travers des actions à destination de la jeunesse. Lors de cette journée, les jeunes participants sont amenés à découvrir des thèmes alliant sport, travail de mémoire et citoyenneté pour favoriser les valeurs clés du programme : cohésion, dépassement de soi et solidarité.

200 collégiens et lycéens du département de la Gironde (15-17 ans) ont participé en 2022 à cette opération. La FCD Nouvelle-Aquitaine a apporté son soutien par la présence indispensable d’encadrants diplômés dans différents ateliers (Tir à l’arc,  Relais,  Badminton, Tir  à la corde).
Cette opération a été l’occasion de renforcer le lien armées-nation d’une façon ludique et pédagogique et de sensibiliser les jeunes à des sujets essentiels (mémoire, handicap, handisport, valeurs des jeux…). Pour les organismes partenaires, c’est le moyen de diffuser de nombreux messages autour du partage et de l’ensemble des valeurs qui les animent.