Première formation de formateur PRAP – Club Sportif et de Loisirs de la Gendarmerie de Melun

Le Club Sportif et de Loisirs de la Gendarmerie de MELUN, en partenariat avec la Fédération des Clubs de la Défense et l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale, forme ses formateurs en Prévention des Risques liés à l’Activité Physique (PRAP).

Du 17 février au 18 mars 2021, s’est tenue sur le site de l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale à MELUN (77), la première formation de formateur PRAP.

Pour pouvoir accéder à cette formation, les apprenants ont tous réalisé sur le site de l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) les prérequis en EAD relatifs à l’acquisition des bases en prévention des risques professionnels d’une durée de 8 heures.

Cette formation d’une durée de 70 heures, est divisée en plusieurs sessions. Les contenus sont :

• D’identifier les enjeux, les modes d’organisation et les types de stratégie d’établissement ou d’organismes en matière de prévention.
  • Réaliser le pilotage d’un projet de prévention, déterminer les principes de base de la démarche d’ergonomie dans la conduite d’un projet de prévention, d’utiliser des outils d’analyse de situation de travail et de détection des risques.
  • De déterminer les principes de construction d’une proposition d’action de formation adaptée et inscrite dans une démarche de prévention d’entreprise.
  • D’acquérir les connaissances nécessaires à la conduite d’une formation de formateurs et de dirigeants et d’organiser, animer et évaluer une action de formation PRAP.

A la fin de cette formation, ce sont 9 nouveaux formateurs qui ont satisfait aux épreuves certificatives et se voient délivrer par l’INRS un certificat de formateur PRAP IBC d’une validité de 36 mois.

Bravo aux nouveaux formateurs : Jean Pierre SECARDIN, Arnaud THOREZ, Éric DIDE, Alexandre BRIENS, Jérôme LUCCHIARI, Frédéric PIGNARD, Thierry LHOSTE, Jean-Luc AGRISSAIS, Frédéric BAVAY.

Remerciements à la formatrice, Nadine COTTUS de l’association VITAL FORMATION et Pascal MALLOT (aide formateur de formateurs).

Merci à l’EOGN pour la mise à disposition des locaux ainsi que pour la qualité des services, cercle mixte et hôtellerie.

Cette formation a été réalisée dans le plus strict respect des règles COVID

Frédéric BAVAY