Opération « Avec Nos Blessés »

Dans le cadre de l’opération « Avec Nos Blessés » 2022, lancée par le CEMAT, le centre national d’entrainement commando 1er choc de Mont-Louis a organisé, le mardi 27 septembre, avec l’aide de son CSA, un challenge commando au centre d’instruction nautique de Collioure (66).

Ce challenge s’est déroulé sous la forme d’épreuves par équipes. Chaque équipe était composée d’un blessé et d’un instructeur. 12 blessés ont répondu présents et ont participé aux épreuves concoctées par les instructeurs du CNEC.

La couverture médiatique, de ce challenge, était assurée par une équipe de FR3 Perpignan, une journaliste de France Bleue et un journaliste de l’Indépendant.

Le programme de la journée a débuté par une cérémonie aux couleurs, puis perception des tenues (TNG) et direction la plage de Collioure pour l’épreuve nautique de franchissement d’obstacles. A noter la présence d’une classe de 26 élèves du lycée Saint-Louis de Gonzague de Perpignan (66) (partenariat classe défense) et 2 de leurs professeurs. L’eau était fraiche mais un franc soleil a accompagné les participants.

A 12 heures, après avoir rejoint le fort Miradou, les participants ont été conviés à participer à la traditionnelle sardine. Après le rappel sur l’origine de cette tradition au CNEC, tout le monde a été invité à honorer cette tradition.

A 14 heures, reprise du challenge pour un parcours de franchissement d’obstacles plus terrestre ou « aérien » selon comment on voit les choses, toujours sous le soleil mais avec une tramontane qui a forci.

De l’avis général, ce challenge fut une pleine réussite et apprécié par nos blessés qui pour l’occasion nous ont donné une leçon de courage et d’abnégation.

Ornella Pereira, marraine de ce challenge, a, elle aussi, relevé les divers défis de la journée.

Merci aux divers partenaires de la manifestation dont notre fédération et surtout aux organisateurs du CNEC 1er choc.

Eddy PUJOL

Président de la ligue Occitanie de la FCD