Ligue Occitanie – Formation peinture « PASTEL initiation »

Une formation peinture sur les techniques du pastel à sec a été organisée le 7 décembre 2023 par la FCD en liaison avec la ligue Occitanie et le CSA GS de Toulouse.

Richard Faivre conseiller technique national culturel de la FCD a formé onze adhérents de trois clubs l’ASM de la BA 106 de Mérignac de la ligue Nouvelle Aquitaine, le CSA du 17°RGP de Montauban et le CSA GS de Toulouse tous deux de la ligue Occitanie.

Une rencontre entre peintres afin de s’initier aux techniques du pastel à sec sur la base d’un tableau modèle proposé par le formateur. Après les premières explications de l’intervenant du déroulement de la journée, les stagiaires munis de leur matériel se sont dirigés devant leur chevalet respectif. Le pastel à sec est un matériau noble au même titre que la peinture à l’huile, composé de pigments de couleur, de craie et d’un liant et dessiné sur un papier particulier. Il peut être créé des mélanges de couleur, des effets de fondu, de transparence et de dégradé.

Les stagiaires ont évolué à l’atelier de peinture du CSA GS. Une salle attenante à l’atelier a permis à tout le monde de se retrouver au moment du déjeuner et de partager le repas avec les produits régionaux de chacun. Cette auberge occitane a été très appréciée des stagiaires.

Le formateur a suivi tout au long de la journée l’évolution des stagiaires en apportant conseil, méthode de dessin, de fixation et astuce. Ambiance professionnelle et stagiaires très assidus. Grande concentration et journée très dense pour tous.

En fin de stage, le président de la ligue Occitanie et la secrétaire générale sont venus saluer les stagiaires et le formateur. Richard Faivre a remis en cadeau une aquarelle peinte par lui pour remercier le président de la ligue Occitanie notamment pour ses actions dans le domaine culturel de la ligue.

A la demande des participants un prochain stage de perfectionnement devrait être programmé en 2024 mais en attendant les artistes peintres devront s’entraîner à la technique et transmettre les connaissances acquises aux adhérents de leur club.

Le président du CSA GS  remercie  chaleureusement le conseiller technique national culturel, le président de la ligue Occitanie, la FCD et les stagiaires pour leur implication.