Lettre d’info : Rayonnement international et diplomatie sportive

 

Édito

 

Chers collègues, collaborateurs, partenaires,

 

Le premier numéro de l’année de la lettre d’information des affaires européennes et relations internationales voit le jour dans des circonstances bien particulières créées par la crise sanitaire liée au COVID-19. Le sport est impacté de plein fouet au niveau mondial avec le report des JOP 2020 à Tokyo, mais également dans toutes les sphères de niveau européen et international. Les informations que vous trouverez dans cette lettre d’information vous permettront d’identifier les décisions prises concernant les différents dossiers internationaux suivis par le ministère des sports.
Je saisis l’occasion de cet édito pour vous faire part de la nouvelle configuration des affaires européennes et internationales désormais rassemblées au sein d’une mission qui m’est rattachée, le dispositif d’accompagnement des grands événements sportifs internationaux (GESI) étant désormais géré par la Délégation interministérielle aux Grands Evénements Sportifs (DIGES). Nos structures travaillent de concert avec l’ambassadrice pour le sport, Laurence Fischer, autour d’axes communs et partagés pour une efficience encore plus grande dans le rayonnement international de la France et la diplomatie sportive.

 

COVID-19

La priorité du ministère des sports fut, en lien avec l’ensemble des fédérations sportives, d’identifier précisément les athlètes ou personnels d’encadrement localisés à l’étranger (quel que soit le contexte : stage, compétition, congés ou résidence habituelle hors de France), afin de tout mettre en œuvre pour organiser leur retour en France dans les meilleures conditions. Nous tenons à saluer l’implication des fédérations, notamment des DTN, qui nous a permis une action conjointe et efficace entre la direction des sports et l’ambassadrice pour le sport.
Au-delà du recensement lié à la période de crise sanitaire, il nous semble essentiel de conserver la dynamique mise en place afin que tous les déplacements d’une délégation de fédération française sportive à l’étranger soit signalée, avant la sortie du territoire, à la MAEI de la direction des sports. Cela nous permettra de répondre à un triple objectif : sécurité de nos ressortissants, promotion de l’influence française et information de nos postes diplomatiques.
D’une manière générale, la crise sanitaire internationale liée au COVID-19 génère d’importantes répercussions dans le domaine du sport, et en ce qui concerne les affaires européennes et internationales, sur les grandes échéances internationales sportives (Grands Evènements Sportifs Internationaux) et diplomatiques (Sommets), ainsi que sur les réunions et calendrier de travail des programmes européens.

 

Report et recentrage du Sommet Afrique-France sur la réponse sanitaire et économique à la crise de Covid-19 à l’échelle du continent africain

Le 28ème Sommet Afrique-France devait réunir à Bordeaux début juin les Chefs d’Etat des 54 pays africains, ainsi que de nombreux Ministres, Maires, entrepreneurs, ONG, bailleurs et investisseurs français et africains. Outre la traditionnelle séance plénière, au cours de laquelle des engagements devaient être pris par les Chefs d’Etat, ce Sommet se proposait de valoriser l’action des Maires et des élus lors d’un Forum et d’innover avec la mise en place de « la cité des solutions », un salon dédié aux projets et aux solutions pour la ville et les territoires durables.
La thématique sport devait être fortement mise en avant, au sein du quartier thématique « vivre dans la ville » de ce salon. De nombreux acteurs de l’écosystème devraient être présents, notamment des start up et des ONG menant des actions d’aide au développement par le sport.
Le Ministère des sports a jusqu’à présent été activement associé à l’organisation du volet « sport » de ce Sommet, notamment dans la construction d’un temps fort sur la valorisation de l’innovation et de la coopération franco-africaine pour le développement d’une filière sport en Afrique.
L’annonce le 2 avril du report du Sommet et du recentrage sur la réponse globale à apporter à la crise sanitaire et économique du covid-19 vient cependant remettre en question la programmation telle qu’elle avait été développée par l’ensemble des acteurs impliqués, et l’implication du Ministère des sports devra être repensée à l’aune des nouvelles priorités identifiées par le Président de la République.

https://sommetafriquefrance2020.org/

Report de la Saison Africa 2020 

La Saison Africa 2020 s’inscrit comme le Sommet Afrique France dans la volonté du Président de la République de renouveler le partenariat avec l’Afrique. Si le Sommet affiche des objectifs résolument politiques et économiques, la Saison Africa 2020 vise avant tout à faire connaître l’Afrique contemporaine et sa création, en valorisant sa jeunesse et les talents émergents.
Il s’agit d’une saison culturelle pluridisciplinaire (arts visuels, spectacle vivant, littérature, sciences, mode, design…) et panafricaine, reposant sur une programmation coproduite par des professionnels français et africains et accessible à tout public.
L’Institut Français, qui pilote cette saison, a sollicité le Ministère des sports pour ajouter à la programmation un événement autour des sports urbains. C’est le projet du collectif freestyle, qui rassemble plusieurs fédérations de sports urbains, qui a été retenu, pour un festival grand public autour de la pratique des sports urbains, organisé et produit par des athlètes et artistes français et africains.
Initialement prévue de début juin à fin décembre 2020, la Saison Africa 2020 a été reportée de plusieurs mois, à une période qui reste encore à déterminer.

https://www.institutfrancais.com/fr/zoom/la-saison-africa-2020

 

Un report pour les IXèmes Jeux de la Francophonie ?

La prochaine édition des Jeux de la Francophonie est à ce jour prévue en juillet 2021 à Kinshasa (République Démocratique du Congo), dont les autorités s’étaient portées volontaires suite au désistement des villes de Moncton et Dieppe au Nouveau-Brunswick (Canada).
Au programme sportif de ces Jeux d’Etat, dont la spécificité est d’allier concours culturels et sportifs, sont prévues des compétitions dans les disciplines suivantes : athlétisme, handisport, judo, tennis de table, luttes libre et africaine, football, basket, cyclisme sur route.
Le calendrier du Comité International des Jeux de la Francophonie (CIJF) prévoyait une mobilisation des fédérations impliquées à partir du mois de mars, pour une pré-inscription fin avril 2020.
Cependant, la pandémie internationale de Covid-19 bouleverse le calendrier des Jeux de la Francophonie à deux niveaux :
– Les différentes échéances pour les inscriptions et la mobilisation des fédérations sportives ont été repoussées, afin de permettre aux Etats et gouvernements participants de s’organiser dans un contexte difficile
– Le report des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo du 23 juillet au 8 août fait peser une incertitude supplémentaire sur la IXème édition des Jeux de la Francophonie, qui est jusqu’à présent prévue du 23 juillet au 1er août…
L’OIF et le CIJF devraient prochainement faire part de leurs orientations concernant le report éventuel de la IXème édition des Jeux de la Francophonie.

 

Report du de la réunion ministérielle de la commission de la Jeunesse et des Sports de l’Océan Indien La réunion des experts suivie de la réunion ministérielle de la commission de la Jeunesse et des Sports de l’Océan Indien devait se tenir à la Réunion ce mois d’avril 2020. Elle a été reportée au dernier trimestre de l’année 2020 sans date précisée à ce jour.

Report du Forum Génération Egalité

Le Forum Génération Égalité est un rassemblement mondial pour l’égalité entre les femmes et les hommes, organisé par ONU Femmes et co-présidé par la France et le Mexique, en partenariat avec la société civile et sous son impulsion. Le Forum devait être initialement lancé à Mexico les 7 et 8 mai 2020 et culminer à Paris entre les 7 et 10 juillet 2020. En accord avec ONU Femmes, le Forum Génération égalité de Paris est reporté au premier semestre 2021.
Réunissant près de 8000 personnes parmi lesquelles des chefs d’Etat, des représentants de la société civile et des institutions, un temps fort devait être réservé pour le sport au titre de la bonne gouvernance et de la prise en compte des femmes dans les enceintes décisionnelles du mouvement sportif notamment.
Au-delà du secteur sportif, la France mettra à l’honneur l’engagement de toutes celles, notamment les soignantes, qui se battent aujourd’hui contre l’épidémie partout dans le monde.

 
Union européenne et COVID-19 

La Commission européenne a publié des propositions visant à modifier les règles relatives aux fonds structurels et débloqué 37 milliards d’euros supplémentaires. Elle a également étendu le champ d’application du Fonds de solidarité de l’UE dans le but de couvrir les urgences de santé publique et a agréé la création d’une réserve stratégique rescEU de matériel médical, qui sera financée à hauteur de 90% par la Commission.

En outre, la Commission européenne a annoncé la suspension des règles de discipline budgétaire de l’UE et a adopté une communication proposant un encadrement temporaire afin de permettre aux États membres d’exploiter pleinement la flexibilité prévue par les règles en matière d’aides d’État pour soutenir l’économie. Elle a par ailleurs validé un plan de soutien aux prêts des entreprises de 300 milliards du gouvernement français pour lutter contre le Covid‐19 et ses impacts.

La Commission européenne a également annoncé le 2 avril une proposition concernant la mise en œuvre d’un outil européen d’aide au maintien partiel de l’emploi. Au total, 100 milliards d’euros seraient mis à disposition des Etats. Baptisé SURE (Support to mitigate Unemployment Risks in an Emergency – Soutien pour atténuer les risques de chômage en cas d’urgence), le programme, qui doit encore être validé, serait ainsi destiné à aider les régions les plus touchées par la crise en fournissant une réassurance aux programmes de soutien au revenu financés par l’État pour les travailleurs.

Les mesures prises par la Présidence croate de l’Union Européenne sont détaillées dans la partie de la lettre d’information consacrée à l’Union Européenne.

 

Résumé des mesures prises par l’Union européenne
https://ec.europa.eu/commission/presscorner/api/files/attachment/863496/Coronavirus%20latest%20updates%20FR.pdf.pdf 

Plus d’informations sur les mesures prises par l’Union européenne :

https://ec.europa.eu/info/live-work-travel-eu/health/coronavirus-response_fr

Report de la date de dépôt des projets pour Erasmus + sport

Compte tenu de l’épidémie du coronavirus, la Commission européenne a annoncé le report de l’appel à projets Erasmus+ Sport 2020 à la date du mardi 21 avril 2020 (au lieu du 2 avril 2020).
Nous vous rappelons que le Point National d’information Erasmus+ Sport, situé auprès de l’Agence Erasmus+ France Jeunesse & Sport, se tient à la disposition des acteurs préparant un dépôt de projets pour répondre à leurs questions. Contact : aurelie.bezault@service-civique.gouv.fr

 

Restez actifs pendant la crise : La Commission européenne lance #BeActiveAtHome 

 

La Commission européenne a également lancé #BeActiveAtHome, une campagne sur les médias sociaux visant à motiver les gens à rester en forme et à bouger lorsqu’ils sont confinés chez eux. Les citoyens européens sont invités à montrer ce qu’ils font pour rester en forme et à partager leurs nouvelles idées d’exercice avec d’autres.

Les messages doivent comporter le hashtag #BeActiveAtHome mentionnant @EUSport sur Twitter et @european youth_eu sur Instagram.

 

 

RELATIONS INTERNATIONALES

Fédérations et établissements

Appels à projets relations internationales adressés aux fédérations sportives et aux établissements

Le rayonnement de la diplomatie sportive française, le rang de la France dans le classement des nations sportives, l’accueil de Grands événements sportifs internationaux (GESI) et des Jeux olympiques et paralympiques en 2024, les enjeux économiques liés au sport ainsi que le positionnement de la France au sein des institutions internationales représentent des enjeux et défis que la Ministre des sports souhaite relever, à travers la stratégie internationale qu’elle entend conduire avec l’ensemble des acteurs du sport.
Les représentants des fédérations sportives nationales, les établissements et les écoles nationales font partie des acteurs essentiels pour porter cette stratégie avec le ministère.
C’est l’objet des appels à projets lancés par la mission des affaires européennes et Internationales (MAEI) respectivement transmis aux écoles et établissements et aux fédérations sportives via les flashs infos de la Direction des sports.
Les projets doivent être envoyés à l’adresse suivante ds.MAEI@sports.gouv.fr , date butoir reportée du 31 mars au 30 avril pour les écoles et établissements et le 15 mai pour les fédérations sportives.

 

Opération de recensement des coopérations entre les fédérations sportives françaises et africaines

Dans la perspective du Sommet Afrique-France (voir plus haut), qui est une opportunité unique de valoriser et d’intensifier la coopération entre fédérations sportives françaises et africaines, moteur dans le développement de la pratique sportive, le Ministère des sports souhaiterait qu’à l’occasion de ce Sommet puisse être réalisée une cartographie des coopérations et projets existants.

À cette fin, il est demandé aux fédérations menant des actions et des projets de coopération avec des fédérations africaines de bien vouloir en faire part à la Mission des affaires européennes et internationales (DS.MAEI@sports.gouv.fr) par le fichier joint avant le 15 avril.

L’INSEP partenaire de la structuration du mouvement sportif sénégalais

En octobre 2018, le Comité International Olympique (CIO) a officialisé la sélection de Dakar comme ville hôte des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d’été en 2022.
L’INSEP, en partenariat avec l’agence française du développement (AFD), accompagne le comité national olympique et sportif du Sénégal (CNOSS) dans la préparation des JOJ Dakar 2022. A travers cet accompagnement, l’INSEP va appuyer le mouvement sportif sénégalais dans sa structuration, notamment afin de développer la pratique sportive pour tous (avec un focus sur la jeunesse) en favorisant le sport de proximité et en soutenant les initiatives émanant des fédérations olympiques.
L’accompagnement va notamment se matérialiser d’une part par le développement de formations des techniciens et cadres du sport afin de renforcer et de développer de nouvelles compétences et, d’autre part, par un travail sur l’amélioration des performances des sportifs sénégalais dans les compétitions internationales (préparation sur le long terme, et sur le suivi des pratiquants depuis les petites catégories jusqu’au haut niveau).
La mise à disposition par l’AFD d’une subvention sur une durée de trois ans permettra la réalisation du projet.

 

 

 

Coopération de l’ENSM avec la Jordanie

Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères poursuit son soutien à l’action destinée à aider les Jordaniens à structurer et développer une formation de guide de rocher, de guide de canyon et d’accompagnateurs en moyen montagne., action dont l’ENSM est l’opérateur. L’objectif à terme est de former des formateurs susceptibles de prendre le relais et de structurer un dispositif de formation adapté au contexte local.

Coopérations bilatérales
Accueil au ministère des sports de personnalités étrangères dans le cadre du programme PIPA (Programme d’invitation des personnalités d’avenir)
Chaque année, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE) convie des jeunes personnalités (25-45 ans) étrangères ou membres d’organisations internationales dans le cadre du programme PIPA. Ce programme permet à ces personnalités en début de carrière issues du monde politique, universitaire, associatif, syndical ou économique, d’avoir une meilleure connaissance de la France sous divers aspects.
Il s’agit d’élus ou de responsables politiques, de hauts fonctionnaires, d’universitaires, de représentants de la société civile et de la sphère économique ayant une connaissance limitée de la France et promises à une position d’influence dans les affaires de leur pays ou dans les relations avec la France.
Le programme vise à apporter à ces futures personnalités une connaissance réelle de la France, fondée sur des contacts professionnels correspondant à leurs activités et à leurs centres d’intérêt. Il tend également à favoriser les échanges et la création de liens privilégiés avec la France.
C’est dans ce cadre que trois personnalités ont été reçues à la direction des sports, et plus spécifiquement par la cheffe du bureau de l’élaboration des politiques publiques du sport, en raison de leur intérêt pour les politiques publiques d’intégration sociale et de lutte contre les discriminations de genre par le sport.
Mme Magali CACERES CESPEDES, ancienne Secrétaire Nationale pour la jeunesse du Paraguay et actuellement consultante pour le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a été reçue le 13 décembre 2019. Mme CACERES a été membre de l’équipe paraguayenne de football des jeunes de moins de 17 ans. Parmi les thématiques qu’elle souhaitait aborder durant son séjour d’étude en France figurait le sport comme vecteur d’intégration sociale, la jeunesse et l’éducation ainsi que le développement social et l’urbanisme, particulièrement les installations sportives en milieu urbain et l’accès au sport.
Mme Nesrine LAAMARI, élue en 2018 à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), a été la plus jeune députée tunisienne. Durant son court premier mandat (2018/2019), Mme LAAMARI a fait partie de la Commission parlementaire de la jeunesse, de la culture et de la femme et a orienté ses travaux législatifs sur les questions d’égalité entre les femmes et les hommes et sur l’intégration des jeunes dans la société. Elle a été réélue en octobre 2019 (mandat 2019-2024) et fait désormais partie du bureau du Parlement chargé de la communication et œuvre toujours pour l’égalité des genres et la jeunesse. Souhaitant être informée sur le rôle du sport dans l’intégration des jeunes, les jeunes et l’entrepreneuriat, le développement des territoires par le sport et la défense des droits des femmes ainsi que la promotion de la parité dans la société, elle a été reçue au ministère le 22 janvier par la MAEI et s’est entretenue avec le chef du bureau du pilotage des services territoriaux et de la tutelle de l’agence ainsi que la cheffe du bureau de l’élaboration des politiques du sport. Durant son séjour, Mme Laämari s’est également rendue au Tremplin qui est le premier incubateur au monde de start-up dédié au sport.
Mme Fernanda Carolina VASCONEZ LOPEZ, dirigeante sportive équatorienne a été reçue le 27 février dernier. Elle souhaitait notamment être informée des mesures prises par la France en faveur de l’égalité femme-homme, dans le sport en particulier. En effet, figure du football féminin dans son pays, médiatisée et très engagée pour la lutte en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, Mme Vasconez Lopez a fait partie de la sélection nationale féminine de football et a été la première footballeuse équatorienne recrutée par une équipe européenne de première division, la BSC YB Frauen. Elle poursuit son combat en faveur de l’égalité femmes-hommes dans le football. C’est à ce titre qu’elle développe un projet de création d’un centre sportif féminin de haut niveau à Quito.

ARABIE SAOUDITE

À la suite d’une première visite en France en novembre 2019 de plusieurs représentants de l’Autorité Générale saoudienne du Sport, en étroite coordination entre l’ambassade de France en Arabie Saoudite et le ministère des Sports, une délégation « Sport » s’est rendue en Arabie saoudite du 23 au 25 février.
Accompagnée par l’Ambassadrice pour le sport, cette délégation comprenait treize entreprises, cinq représentants institutionnels, dont l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP) et les fédérations françaises de football et de hand-ball.
Ce déplacement avait été organisé conjointement avec Business France et avait pour objectif de mettre en place des coopérations bilatérales entre les institutions sportives des deux pays et d’explorer les opportunités pour les entreprises françaises.
Les membres de la délégation ont pu rencontrer des interlocuteurs de haut niveau engageant des actions de coopération bilatérale, s’inscrivant dans le cadre de l’accord de coopération dans le domaine du sport signé en avril 2018 entre la France et l’Arabie Saoudite.
&nbsp

CHINE

La ministre des sports Roxana Maracineanu a reçu le 27 février dernier une délégation chinoise menée par le vice-ministre de l’Administration générale des Sports de Chine et vice-président du comité olympique chinois Gao Zhidan en présence de l’ambassadrice pour le sport. La Chine envisageait alors l’accueil de sportifs chinois en France pour des entraînements sur la base d’entraînement de Châteauroux en vue des JOP de Tokyo. L’épidémie de Covid-19 en France et les mesures de confinement liées à la crise sanitaire ainsi que le report des JO de Tokyo 2020 ont mis fin à ce projet.
Lors de cet entretien les deux parties ont affirmé leur souhait de pouvoir faire de cette crise sanitaire une opportunité de renforcer la coopération sportive entre les deux pays. La Ministre des sports a rappelé la présence en Chine d’un club sport, animé par un représentant de la fédération française de football (M. Romuald Nguyen) et d’un cluster montagne, et a incité M. Gao et son administration à les solliciter. Mme Maracineanu a conclu l’entretien en rappelant les échéances sportives rapprochant les deux pays : la tenue des School Summer Games en 2020 dans le Sud-Est de la Chine et en 2022 en Normandie ainsi que des JOP d’hiver à Pékin en 2022 et des JOP à Paris en 2024, en espérant que ces deux événements pourront contribuer à une consolidation de la coopération sportive entre les deux pays.
Fin mars 2020, le ministère chinois des sports a fait don à son homologue français de 6000 masques chirurgicaux, qui ont été affectés au centre hospitalier de Beaumont sur Oise sur préconisation du ministère des solidarités et de la santé.

Global Sport Week les 6 et 7 février 2020
Paris a accueilli dans les salles du Carrousel du Louvre les 06 et 07 février 2020 la première édition de la Global Sports Week. Le Ministère des sports, en tant que partenaire fondateur de cet évènement international, placé sous le haut patronage de la Présidence de la République, en a tiré parti pour valoriser et promouvoir ses actions notamment dans les domaines de l’économie du sport et du développement durable.
Cet évènement a représenté une occasion pour la Ministre des sports, Madame Roxana MARACINEANU, qui a ouvert cette édition, de travailler avec son homologue Ivoirien sur l’animation du Club sport en Côte d’Ivoire (émanation de la Filière Sport Française). Madame la Ministre a également échangé avec la Directrice des sports de la Ville de Dakar (Sénégal) pour préciser les axes de collaboration avec la France en vue des Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2022.
La Global Sports Week a par ailleurs été l’agora dans laquelle le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP) Paris 2024 a signé un partenariat avec l’Agence Française de Développement et où la Fédération Française de Football a signé la Charte des 15 engagements éco-responsables du Ministère des Sports.
Cet événement faisait suite aux Rencontres Internationales des Grands Evénements Sportifs (RIGES) organisées par Business France, clôturées par l’ambassadrice pour le sport Laurence Fischer.

AFFAIRES EUROPEENNES

Présidence croate du Conseil de l’Union européenne

La Croatie, qui assure la Présidence du Conseil de l’Union européenne au 1er semestre 2020 (1ère présidence pour cet Etat-membre qui est devenu membre de l’Union européenne le 1er juillet 2013), a initié des discussions sur le renforcement des compétences et aptitudes des entraîneurs. Ces travaux devraient aboutir à des conclusions soumises à l’adoption du Conseil des Ministres des sports prévu le 19 mai.
La Présidence croate a également organisé à Zagreb les 27 et 28 février une conférence intitulée « Pourquoi le sport a-t-il besoin d’entraîneurs compétents et qualifiés ? » (cf article suivant).
Par ailleurs, compte tenu de la crise pandémique, le Forum européen du sport, initialement prévu les 26 et 27 mars a dû être reporté.
La Présidence croate a en outre sollicité les Etats-membres pour un échange sur les conséquences du coronavirus sur le secteur sportif et les mesures nationales et européennes à envisager dans ce cadre. Un échange entre ministres des sports est envisagé courant avril 2020.

Séminaire de la présidence croate de l’UE sur les compétences pour les entraîneurs

Les 27 et 28 février 2020, l’Office central croate pour le sport a organisé un séminaire intitulé « Pourquoi le sport a-t-il besoin d’entraineurs compétents et qualifiés ? ». La France y était représentée par Pauline GESSANT et Christine ROTT de la direction des sports, Richard CARLON de la FFA et Franck THIVILLIER de la FFF.

 

L’objectif du séminaire était notamment de permettre aux 140 participants de s’approprier « les lignes directrices concernant les exigences minimales en matière de compétences et d’aptitudes pour les entraîneurs » élaborées par le groupe d’experts de l’UE sur le « développement des compétences et des ressources humaines dans le sport » (ces lignes directrices sont disponibles, pour le moment, uniquement en anglais, sur Internet : https://op.europa.eu/en/publication-detail/-/publication/8f28e3a0-6f11-11ea-b735-01aa75ed71a1/language-en/format-PDF/source-122543310).

21 intervenants ont témoigné de la nécessité de favoriser l’accès à des parcours d’apprentissage diversifiés et reconnus dans les parcours de certification, quel que soit le statut du coach (bénévole, professionnel, travailleur indépendant), le lieu d’acquisition ou les modalités d’apprentissage (en ligne, entre pairs, …). Il a été plusieurs fois rappelé que la grande majorité des personnes actives dans les fonctions d’entraîneur sont des entraîneurs bénévoles/volontaires.

Il a été également souligné que les compétences transversales telles que les compétences sociales ou numériques devaient être développées dans les parcours de formation formels car elles font partie de l’ensemble des compétences essentielles requises par les sociétés et économies actuelles.
Sur les questions d’apprentissage, les prises de parole ont indiqué la nécessité d’adapter l’enseignement et les formations des coaches aux défis de la société moderne en privilégiant des méthodes pédagogiques innovantes et contemporaines permettant le développement des savoirs comportementaux (soft skills) ou de compétences techniques. L’attention s’est portée sur des méthodes telles que l’observation au travail (Job shadowing) qui s’inscrit dans une logique d’observation des compétences réelles sollicités dans le cadre d’un emploi , et l’apprentissage par la pratique (Learning by doing) qui se concentre sur la mise en place d’un apprentissage simultané à l’expérience sans forcément un recours préalable de la théorie mais sans pour autant l’exclure : « Dis-le-moi et je l’oublierai ; enseigne-le-moi et je m’en souviendrai ; implique-moi et j’apprendrai » (Benjamin Franklin).
L’usage de la plate-forme collaborative « e.Twinning » a été aussi encouragé car elle permet d’apprendre avec les autres et des autres, « d’inter-apprendre » et donc de multiplier les approches : individuelle, mutualiste ou collaborative.
Enfin a été relevée la difficulté de faire correspondre certains emplois avec des niveaux de compétences en raison de l’hétérogénéité des approches en matière de conception des qualifications entre les Etats et de l’absence d’un langage commun. La question des normes professionnelles dans le sport ainsi abordée a permis à des intervenants de souligner le rôle et l’importance des cadres nationaux de certifications liés au Cadre européen des qualifications (EQF). A noter que suite à un vote à main levée la majorité des participants se sont prononcés en faveur d’une régulation des qualifications au niveau des Etats.

Fonds européens structurels et d’investissement et Sport

La MAEI conduit une démarche de mobilisation collective visant à permettre une prise en compte du sport dans les programmations des fonds européens structurels et d’investissement (FESI) au service de le politique régionale la période 2021-2027.
A ce titre elle participe à l’initiative SHARE (SportHub : L’Alliance pour le développement régional en Europe) qui a été lancée en 2018 et vise à sensibiliser au rôle du sport et de l’activité physique dans le contexte du développement régional. Cette initiative vient de publier deux documents stratégiques qui permettent d’envisager concrètement la mobilisation des fonds européens structurels au profit d’activités en lien avec le sport :
– La contribution du sport au développement régional avec des nombreux exemples de projets financés par des fonds structurels et classés selon les cinq objectifs de la future politique de cohésion 2021-2027 (https://keanet.eu/wp-content/uploads/SHARE-The-contribution-of-sport-to-regional-development-through-CP-2021-2027-FINAL-FR.pdf) ;
– Un recensement des stratégies régionales de spécialisation intelligente qui incluent le sport (https://keanet.eu/wp-content/uploads/SHARE-Mapping-smart-specialisation-strategies-for-sport-FINAL-FR.pdf).
En savoir plus sur l’initiative SHARE (en anglais) : https://ec.europa.eu/sport/share-initiative_en

 

Le Brexit

Avec la ratification de l’accord de retrait, le Royaume-Uni est sorti de l’Union européenne le 31 janvier 2020 à minuit, et le droit de l’Union européenne cessera de s’appliquer au Royaume-Uni à l’issue de la période de transition prévue jusqu’au 31 décembre 2020.
La période de transition définie par l’accord de retrait garantit que, pendant l’année 2020, rien ne change pour les particuliers et les entreprises, afin de laisser le temps à chacun de préparer la mise en œuvre de l’accord de retrait et d’anticiper la relation future entre l’UE et le Royaume-Uni, qui doit encore être négociée. Tout accord éventuel entre le Royaume-Uni et l’UE sur leurs relations futures devra être ratifié par le Royaume-Uni, le Parlement européen, le Conseil de l’UE ainsi que par tous les parlements nationaux des 27 États membres.
La période de transition doit s’achever à la fin de l’année 2020, mais elle pourra être étendue jusqu’à la fin de l’année 2021 ou 2022, par une décision prise avant le 1er juillet 2020. La période de transition ne peut être prolongée qu’une seule fois.
Pendant la période de transition, le Royaume-Uni continue de respecter toutes les règles de l’UE (e.g. la liberté de circulation, les voyages à destination et en provenance de l’UE) et ses relations commerciales resteront identiques.
Une seule chose a d’ores et déjà changé pour les ressortissants britanniques en France à compter du 1er février 2020 : les ressortissants britanniques résidant en France ne peuvent plus participer aux élections municipales, tant en qualité d’électeur qu’en tant que candidat.
Tous les acteurs concernés doivent se préparer dès maintenant à la fin de la période de transition qui aura des implications pour les citoyens et les acteurs économiques, qu’un accord soit conclu ou non sur la relation future. Le cadre des relations futures avec le Royaume-Uni reste encore aujourd’hui incertain.
En raison de toutes les incertitudes liées à l’accord final, il est difficile de spéculer sur les conséquences concrètes pour le sport, même si des sujets tels que la protection des données (par exemple, pour la lutte contre le dopage), l’impact commercial, la liberté de circulation (par exemple, le transfert des joueurs), le droit du travail, les droits de la propriété intellectuelle, la TVA, les équivalences de qualification et l’accès aux programmes européens (notamment pour Erasmus +) sont notamment susceptibles d’être concernés.
Source et plus d’informations sur www.brexit.gouv.fr

Prix européen de la santé 2020

La DG Santé de la Commission européenne a publié un appel spécifique pour décerner le Prix des modes de vie sains. Il récompensera les villes et les écoles promouvant des modes de vie sains pour les enfants âgés de 6 à 18 ans (premier lauréat : 50 000 euros, deuxième : 30 000 euros et troisième : 20 000 euros).

 

 

Les propositions doivent être soumises au moyen du formulaire de candidature en ligne au plus tard le 29 avril 2020 à 11 heures du matin, heure de Bruxelles. Tous les détails sur les prix, les critères et les règles d’attribution sont disponibles sur la brochure téléchargeable en ligne (en français) : https://ec.europa.eu/health/sites/health/files/ngo_award/doc/flyer_2020_healthy_fr.pdf

 

 

 

 

 

 

Espaces protégés et sports de nature en perspective, Bruxelles, 3 mars 2020

À l’invitation de Carol Ritchie, directrice d’Europarc, le réseau européen du patrimoine naturel et culturel de l’Europe (https://www.europarc.org/) et de Mike Mc Clure, président du réseau européen des sports de nature (Outdoor network of outdoor sports – ENOS : https://www.outdoor-sports-network.eu/), une journée de partage d’informations et de mise en réseau s’est déroulée à Bruxelles le 3 mars 2020.

Cet événement fut un vif succès et a rassemblé 39 délégués issus de 10 pays de l’Union européenne et de nombreuses organisations paneuropéennes basées à Bruxelles. Les délégués provenaient de secteurs impliqués dans le développement de l’outdoor ou la protection de l’environnement : décideurs politiques, autorités locales et régionales, organisations sportives, agences de tourisme, organisations de développement régional, organisations environnementales ou entreprises du secteur de l’outdoor.
L’événement s’est déroulé en présence de représentants de la Commission européenne, Yves le Lostecque, chef de l’Unité Sport, et Nicola Notaro, chef de l’Unité Protection de la nature de la direction générale de l’environnement, qui étaient pour la première fois réunis sur un même événement.
Cette opération a confirmé les nombreux intérêts partagés entre sports de nature et environnement, notamment à la lumière du nouveau pacte vert européen pour la transition écologique porté par la nouvelle Commission européenne.

De bonnes pratiques en matière de gestion des sports de nature dans les aires protégées ont été mises en avant pour illustrer la nécessité de suivi des usages tout en mettant en perspective les notions de capacité d’usage ou des plans de compensation, à partir de trois études de cas en Italie, aux Pays-Bas et en France. Les dix principes à respecter concernant les sports d’extérieur dans les aires protégées, résultant de la collaboration entre ENOS et Europarc, ont notamment été présentés : https://www.europarc.org/wp-content/uploads/2019/10/FR-10-principles-for-outdoor-sports.pdf

 

 

L’événement a également permis de mettre en avant le travail du réseau ENOS, ses buts et objectifs et la façon dont son travail s’aligne sur le thème de la durabilité environnementale. C’est notamment le cas à travers le projet BOSS (Benefits of Outdoor Sports for Society : https://outdoorsportsbenefits.eu/about/) qui a permis de mettre en évidence l’impact social des sports de nature, en particulier dans le domaine de l’éducation à l’environnement.
La journée d’échange fut aussi l’occasion pour les réseaux ENOS et Europarc d’annoncer conjointement leur ambition de s’engager dans un projet pluriannuel commun, aux côtés de huit autres acteurs européens, qui permette d’identifier et de valoriser les bonnes pratiques en matière d’éducation à l’environnement par les sports de nature afin de garantir le développement maîtrisé des sports nature dans le contexte de la transition écologique. 
Conseil de l’Europe 
La France préside toujours les travaux de l’Accord Partiel Elargi pour le Sport (APES) qui accueille cette année un nouveau membre avec l’adhésion de la Turquie. Le chantier principal de cette année sera de réviser la Charte européenne du sport, pour une proposition en Comité des ministres devant se tenir sous réserve de tout changement le 5 novembre 2020. L’enjeu est de permettre aux membres de l’APES d’avoir en commun un document politique et concret qui puisse servir de feuille de route pour la déclinaison des actions conduites par le conseil de l’Europe selon les axes d’éthique, d’intégrité, de droits de l’homme.

À noter que les réunions des groupe de suivi des Convention internationales  « Sécurité, sûreté et service dans les manifestations sportives »  ( dite de Saint Denis signée à l’occasion de l’Euro 2016) et « Lutte contre la manipulation des compétitions sportives » ( dite de Macolin) sont maintenues en juin prochain pour l’heure.

 

OUTRE MER 

 

Zone Caraïbe

À l’issue du congrès et dans la perspective du développement du réseau des centres sportifs de haut-niveau de la Caraïbe, les recommandations proposées dans les actes du séminaire portent notamment sur :

 
1.            la structuration d’un cadre de portage du réseau
2.            la structuration d’un outil digital, vitrine des centres sportifs et de leur actualité, outil collaboratif d’échange et de partage d’informations et d’outils ;
–              Élaboration de parcours/modules de formation caribéen : i) aux métiers d’entraîneur de sports de haut niveau, ii) au renforcement des compétences en matière de santé du sportif : modules présentiels, modules en ligne avec le support de l’open campus de UWI ;
–              Constitution d’une base de données des compétences disponible et mobilisables au sein des centres pour envisager des missions croisées d’assistance technique
3.            l’identification des sources de financement potentielles pour le réseau ainsi que les compétences nécessaires à mobiliser pour pouvoir constituer les dossiers de financements
Ces recommandations devraient être mises en œuvre au cours des années 2020- 2021 pour la consolidation d’une coopération sportive dans la région des Caraïbes qui s’appuie sur la confrontation de systèmes différents, enrichissant ainsi la réflexion du CREPS de Pointe à Pitre.