Les Phileas Fogg de la ligue Occitanie FCD

Estelle et Jean Emmanuel PIERRÉ, adhérents au CSA de la DGA TA se sont lancés dans l’organisation d’un tour du monde à vélo durant 2 ans, à savoir un an de vélo en Asie du Sud Est et Australie, puis un an en Amérique du Sud.

Une préparation sur deux ans, pour tout ce qui est matériel mais également pour l’itinéraire en tenant compte du délai des visas. Un partenariat avec l’association « 1 maillot pour la vie » qui œuvre pour faire voyager les enfants malades ainsi qu’avec le magasin « cyclable Toulouse centre » pour la promotion du « Tous à vélo ». Mais également le soutien de la ligue Occitanie de la FCD, dont ils sont adhérents et celui de la hiérarchie de la DGA, où ils travaillent. Divers articles dans la presse locale sont parus courant deuxième quinzaine de juillet.

Le départ a eu lieu le 01 Août 2023, direction La Malaisie et plus précisément Singapour. Une fois débarqué, il faut monter les vélos et commence les difficultés. En effet la route, à la sortie du gigantesque aéroport, est interdite aux vélos. Après avoir traversé l’immense aéroport, ils sont guidés vers la piste cyclable. Direction vers leur premier hébergement chez Hannah et Heiko, leurs hôtes singapouriens.

Le lendemain, après un rendez vous à l’ambassade de France, où on leur explique le rôle des personnels rencontrés, direction le jardin botanique inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Puis ce sera la visite de la Marina Bay quartier très animé avec son centre d’affaire, le siège de centres commerciaux gigantesques et cœur touristique de la ville.

Après ce moment découverte de « Singapore », au 5ème jour, départ vers Johor Barhu et première traversée de frontière. Les jours suivants c’est Senggarrang viendront ensuite Muar – Malacca – Rembau – Sepang – Putrajaya. Au 13ème jour c’est l’arrivée à la capitale Kuala Lumpur. Nos globe-trotters sont reçus à l’ambassade de France par Emmanuelle Marchand, responsable du service de coopération et d’action culturelle. Le lendemain départ pour Batu Caves où se trouve le plus grand sanctuaire hindou hors de l’Inde. Puis au 15éme jour cela sera Kuala Selangor, le jour suivant c’est Hutan Melintang, suivra Pangkor Island – Coral Beach – Taiping – Parit Buntar.

Au 21ème jour de l’aventure c’est 925,68 Km parcourus en 58h08 par Estelle et Jean Emmanuel, sur leurs 2 roues. Déjà beaucoup de photos souvenirs, de très belles rencontres et l’émerveillement devant des paysages merveilleux. Vous pouvez suivre nos deux aventuriers cliquant ci-dessous :