Le Grand Prix de l’École Navale fait le plein de nouveautés

Le compte à rebours du Grand Prix de l’École Navale est lancé. Dans moins de 3 mois, ce sont plus de 700 marins et 200 bateaux qui sont attendus sur la Presqu’île de Crozon ainsi qu’à Brest et ils pourront s’inscrire en ligne dès le 8 mars. Pour cette 22ème édition, le Grand Prix de l’École Navale continue d’évoluer avec cette année de grandes nouveautés.


L’épreuve phare de la monotypie en France accueille pour la première fois les Figaro Bénéteau 3. Grâce à la création du Tour Voile cette année, ces foilers sont ouverts à la pratique en équipage et c’est à Camaret, aux côtés des Diam 24 OD, qu’ils seront accueillis. Jean-Bernard Le Boucher, Président de la classe Figaro Bénéteau, explique ce choix : « Nous sommes ravis d’avoir le Grand Prix à notre programme cette année. C’est important car nous avons lancé l’Académie Figaro l’année dernière pour les équipages avec le Tour Voile en point d’orgue. L’équipage permet de favoriser l’accès à ce bateau et d’attirer des jeunes. Le Grand Prix de l’École Navale, c’est un plan d’eau magique et une histoire. Il va permettre de préparer les équipages au Tour Voile et nous avons prévu d’y
participer dans la durée ».


L’autre nouveauté est la présence des J70 qui seront amarrés à l’École navale. Philippe Bonavita, Président de la classe, se réjouit de pouvoir honorer cette invitation. « C’est la première fois que la classe J70 est présente. Il s’agit de notre championnat de France et c’est le point d’orgue de notre calendrier 2023. Chaque année, nous alternons entre la Méditerranée et la Bretagne et nous attendons une vingtaine de concurrents. Le Grand Prix de l’École Navale est une des épreuves les plus prestigieuses pour les monotypes légers comme nous. Il y aura beaucoup de monde sur l’eau et nous serons au cœur de l’Ecole Navale, c’est un lieu prestigieux. »

Ce sont donc 16 séries qui sont réparties sur quatre sites différents. Le port de Morgat est en effet contraint de se retirer cette année du dispositif en raison d’importants travaux d’aménagement. Le site de l’École navale (Lanvéoc) reste le centre névralgique avec 8 séries et notamment les J80, présents avec une quarantaine d’équipages.

Ludovic Gilet, Président de la classe, explique son attachement au Grand Prix : « Le Grand Prix de l’École Navale fait partie de notre circuit depuis 2008 et la classe y est toujours bien représentée. Le bateau est un vrai couteau suisse qui permet de faire du loisir ou de la compétition et il est très apprécié par les militaires qui l’utilisent sur leurs bases à Toulon, Lorient, Brest, Cherbourg et bien sûr à l’École navale.

Le Grand Prix représente notre championnat de France et il fait aussi partie de la Coupe de France de la classe. C’est un bel évènement sportif, très bien organisé et il est aussi très convivial. Il y a une vie à terre qui en fait une vraie fête de la voile. » Au nord de la Rade, Brest accueille toujours les handivalides (Mini J, Neo 4.95) ainsi que les Open 5.70. Enfin, les Corsaire, Gib’sea plus et Open 5.00 seront présents à Roscanvel.

Retrouvez l’avis de course en cliquant ici

Pour l’inscription, rendez-vous ici