« LE FOYER DU MARIN DE TOULON, de 1919 à nos jours… »

« LE FOYER DU MARIN DE TOULON, de 1919 à nos jours… ».


L’histoire des Foyers de la Marine nationale trouve son origine en 1919 avec l’ouverture à Toulon d’un « Foyer du marin et du soldat », place de la Liberté, dans les locaux de l’ancien magasin des « Dames de France » désaffecté depuis 1912.


Sept ans plus tard lui succède le premier « Foyer des équipages de la flotte », situé juste à l’emplacement de l’établissement « Escale amiral Ronarc’h » et comprenant aussi un stade, l’actuel « stade amiral Jauréguiberry ».


Lieu d’accueil, de détente, pourvu de nombreuses prestations récréatives, éducatives, sportives et commerciales, cette réalisation remarquable sera le prélude à la création de plus d’une centaine d’autres Foyers dans les ports, unités et formations de la Marine, en métropole comme outre-mer, principalement au sortir de la seconde guerre mondiale.


L’exposition « Le Foyer du marin de Toulon, de 1919 à nos jours… » présente, à titre principal, un déroulé précis de la vie d’une structure, située en ville, qui connaîtra plusieurs réalisations immobilières successives pour répondre aux attentes du personnel et dont le mode de gestion évoluera lui aussi notablement.


Une seconde partie évoque « l’histoire » des Foyers de la Marine depuis 1945, mettant en perspective certains aspects de l’organisation passée en évoquant, entre autres, la formation et la tenue du personnel de direction, ainsi que les différents types d’établissements et leurs missions.


L’ensemble est le résultat de trois années de recherches, rassemblement, archivage et étude de documents au sein de la section « Bibliothèque /Histoire des Foyers » du Club Sportif et Artistique de la Méditerranée (C.S.A.M.), sous tutelle du Groupement de Soutien de la Base de Défense de Toulon (GSBdDT), en collaboration avec l’Amicale du Personnel des Cercles et Foyers de la Marine. (A.P.C.F.M.).


Ce travail unique et remarquable a été effectué par d’anciens directeurs de Foyer motivés pour transmettre la mémoire d’une histoire singulière de « l’institution » qu’ils ont servie.


Exposition ouverte aux ayants droit de l’Escale amiral Ronarc’h,
militaires et civils des Armées et leur famille
Ex-Foyer du Marin (Porte Castigneau) – Avenue amiral Aube – Toulon
Du 26 avril au 14 mai 2022
Du lundi au samedi de 10h00 à 15h00
Entrée gratuite

EN SAVOIR PLUS