Le CSA Air de Guyane en Martinique pour la finale inter-régionale de gymnastique artistique

Du 13 au 14 mai 2023, trois équipes compétition de la section gymnastique artistique féminine du CSA Air de Guyane se sont envolées pour Fort-de-France dans le cadre de la finale inter-régionale « Antilles-Guyane ». Immersion.

Liesse, impatience, agitation… autant de sentiments qui animaient les quatorze jeunes filles qualifiées du CSA Air de Guyane depuis plusieurs semaines avant de concourir à la finale du trophée fédéral.

Accompagnées par leur équipe encadrante, ces sportives talentueuses et déterminées se sont mesurées aux athlètes antillaises au hall des sports Louis Achille de Fort-de-France, en Martinique.

Plus de 183 gymnastes, divisées en plusieurs catégories, venues de Guadeloupe, de Martinique, de Saint-Martin et de Guyane ont pris part à la compétition pour défendre les couleurs de leur région.

Réparties en trois catégories, deux catégories 10 ans et plus et une catégorie 14 ans et plus, les jeunes athlètes du CSA Gym se sont adonnées aux quatre agrès gymniques qui composent la Gymnastique Artistique Féminine (GAF), à savoir, le sol, le saut de cheval, les barres asymétriques et la poutre.

Sous l’œil attentif du jury, les compétitrices ont été évaluées sur une succession de plusieurs sauts et figures acrobatiques, imposés dans le programme fédéral A ou fédéral B de la Fédération Française de Gymnastique (FFG).

Alliant souplesse, technique et agilité, les corps s’exécutent et les figures s’enchaînent entre 15 secondes et 1 minute selon l’agrès.

Sous les applaudissements et l’effervescence de la foule, trois d’entre elles ont remporté avec brio une médaille pour leur plus grande fierté et celle de leur club.

Dans la catégorie individuelle des 13-14 ans et des 15-16 ans, Anais Nouguier et Marine Vanderchruche ont décroché l’or et deviennent ainsi championnes du trophée fédéral B de leur catégorie. Suivie de Jade Allègre qui a obtenu l’argent et se qualifie vice-championne du trophée fédéral A de la catégorie des 15-16 ans. Enfin, une équipe composée de quatre gymnastes ont remporté le bronze dans la catégorie fédérale A des 14 ans et plus.

Un palmarès prometteur pour le club guyanais qui participait pour la seconde fois à la finale du trophée fédéral.

Esprit d’équipe, dépassement de soi et cohésion ont rythmé ce week-end sportif riche en émotions pour ces jeunes gymnastes et leurs quatre entraîneuses.

Le CSA air Guyane tient à féliciter tous les acteurs et à remercier les partenaires, notamment la fédération des clubs de défense et la préfecture de Guyane, qui grâce à leurs efforts, ont œuvré à la réussite de ce beau projet.

Bravo à nos médaillées et nos compétitrices pour leur remarquable performance technique !