Le Covid et son confinement n’ont pas arrêté nos travaux – le C.S.A Marseille

» Sous l’impulsion de notre Président, le Général (2s) Philippe Godfrin, le C.S.A.Marseille a entrepris en 2019 la rénovation de ses installations sur les îles du Frioul qui abritent deux de ses sections : la section « Nautique » avec 40 quillards et la section « Base-Loisirs ».

Nous disposons là d’un lieu exceptionnel avec 6.400M² dans les eaux du port et 4.900M² boisés en partie terre. C’est la résurgence de l’achat des deux îles, propriété de la Marine Nationale, par la ville en 1970. Il y a à peine cinquante ans.

Le but final a deux objectifs :

Recevoir avec un hébergement de nuit, Cuisine équipée et sanitaires/douches, des familles ou des groupes qui aspirent à passer un Week End au calme (les engins à moteurs sont interdits) pour se ressourcer, se baigner ou visiter le vieux Lazaret de l’hôpital Caroline construit par la Duchesse de Berry en 1850. Enfin, nos rapports avec l’hôpital militaire Laveran nous incitent à poursuivre nos efforts pour héberger un jour nos soldats hospitalisés ou blessés en Opex.

À noter ici que cette implantation fait partie du Parc national des Calanques avec qui nous entretenons d’excellentes relations et qui nous aident dans nos travaux.

Le second volet sera en 2024, lors des Jeux Olympiques. Les épreuves de voile se dérouleront à Marseille et un spot idéalement placé dans la rade, confortable et bien équipé devrait séduire une délégation étrangère pour y installer ses athlètes et son staff. Ceci en toute sécurité [Zone militaire – Défense d’entrer].

Le point des travaux :

Après les plans établis par un ami architecte en 2019 nous avons, en 2020, mené à bien la première phase de nos travaux en trois étapes :-

• Fin juin : Enlèvement de trois bungalows vétustes et à bout de souffle et positionnement de deux bungalows neufs (Sanitaires et Capitainerie).
  • Fin juillet : Grand nettoyage de la base et émondage de notre pinède avec l’aide des paysagistes du Groupement de Soutient de la Base de Défense de Marseille. (6 tonnes de décombres).
  • Fin août : Pose du bardage de protection sur l’ensemble des bungalows.

Nous avons été aidés dans ces opérations par une participation substantielle de la Région Sud, un financement de la Fédération des Clubs de la Défense auquel nous avons ajouté nos fonds propres.

Enfin, d’ores et déjà et depuis des années nous accueillons annuellement 25/30 occupations des lieux. Parmi lesquels l’EM du Gouverneur Militaires ; la 3ème DIV ; les Gendarmes maritimes de la protection du littoral et neuf troupes de scouts marins (Marseille-Lyon-Montpellier-Paris et même. . . .Brest).

Cette année, si nous voulons poursuivre, il nous faut obtenir un « Permis de Construire » en cours d’instruction qui conditionne l’accord du Commandement de la Base de Défense pour la suite des travaux ». »

Article de Henri Lafite, SG du CSA de la Garnison de Marseille