Le commissaire général Pierre Ducassé : une riche personnalité

Par Jacques Primault, ancien président de la commission culturelle (2000-2008)

J’ai connu Pierre Ducassé en 1976 dans le cadre professionnel puisque nous étions tous deux commissaires de l’air, et nous avons travaillé ensemble à la direction centrale du commissariat de l’air.

Début 1992, il me contacte alors que je dirige, en tant qu’administrateur civil cette fois, le bureau réglementation de la Direction des affaires générales du ministère. Il est directeur régional du commissariat de l’air en région aérienne Atlantique, à Bordeaux, mais aussi, depuis peu, président de l’Union fédérale des clubs sportifs et artistiques des armées (UFCSAA). Cette structure associative est une création des années 60 mais connait désormais des difficultés à la fois d’organisation et de fonctionnement qui imposent, selon son nouveau président, une importante réforme des statuts.

Je retrouve l’homme d’action mais aussi le juriste que j’ai connu, qui a clairement fixé son objectif et recherche l’accord du ministère de tutelle sur son projet de refonte des statuts. Un gros chantier. Quel plaisir de pouvoir l’aider dans une entreprise dont le bien-fondé est évident. Le nouveau statut finalisé conjointement sera voté en assemblée générale extraordinaire et consacrera la nouvelle Fédération des clubs sportifs et artistiques de la défense (FCSAD).

Hasard de la vie, je rejoins la fédération en 1996, à son invitation, assistant avec grand plaisir aux échanges passionnés au sein du comité directeur, où le « président Ducassé » fait montre à la fois de conviction, d’imagination mais aussi parfois… de roublardise pour arriver à ses fins dans l’intérêt de cette imposante structure fédérale qu’il a contribué à créer. C’est là que je comprends mieux d’où lui viennent ces qualités de chef, de meneur et de stratège, que tout le monde lui reconnait ! C’est un sportif et, surtout, un passionné de football. Je retrouve cet esprit de gagne, cette capacité à fixer un objectif au groupe et à gérer les relations humaines. Comme quoi, le football….

Il quitte en 2000 la présidence de la fédération mais je le revois souvent dans sa fonction de président du conseil de la fédération, où ses avis sont toujours écoutés, ou bien aux 20km de Paris où il fédère les nombreuses énergies rassemblées autour de lui. En 2012, il est parmi les premiers à rejoindre la nouvelle amicale des commissaires de l’air et commissaires des armées-Air (AMICAA), et j’ai plaisir à lire ses nombreux articles, où je retrouve à chaque fois cet homme de style que j’ai eu l’honneur et le plaisir de souvent côtoyer.

(voir aussi les articles sur : amicaa.fr)