Le club de plongée CSA de la BA 116


Des actions de nettoyage et de protection de l’environnement se déroulent toute l’année le long du littoral.

Le club de plongée CSA de La Ba 116 a décidé de participer ce dimanche 4 septembre, avec l’accord de la mairie d’Anjeux et de toutes les collectivités locales  environnantes  à un nettoyage de la source du Planey.

La source du Planey est une beauté naturelle situé au cœur d’un sous-bois que des centaines de personnes découvrent toute l’année, mais aussi une santé fragile qu’il convient de respecter. C’ est pour cela que le club de plongée du CSA, emmené par son président Nicolas Nurdin, à décider de sensibiliser toutes les générations à la protection de l’environnement sous marin mais également au nettoyage des alentours de la source, le président de l’association climat environnement emmené par son président Roland Maille ont passé l’après-midi à rechercher d’éventuels détritus. Cette source à un développement total de 185 mètres, le point le plus bas est à 35 mètres.

Les plongeurs spéléos s’engouffrent dans un boyau (terme employé pour une cavité noyée) d’une dizaine de mètres, puis ils découvrent une diaclase situé à moins 17 mètres (fissure verticale sans déplacement de roche) d’une hauteur d’environ 5 mètres pour finir dans une salle terminale, ensuite suit une progression difficile avec des éboulis instable pour finir sur un talus argileux à moins 35 mètres.


Suite à cette journée très réussie avec pas moins  de 150 personnes présentes, nous n’avons eu que des retours positifs, nous avons décidé avec l’accord de plusieurs élus de reconduire cette opération dans quelques années,  il s’avère que nous avions déjà conduit cette opération il y a 4 ans où nous avions récupéré 10 à 15 kgs de détritus , cette fois-ci seulement un tesson de bouteille et une petite plaque en ferraille, au niveau terrestre juste quelques cannetes, bouteilles ont été trouvées.
Le repas du midi fut offert par la mairie D’Anjeux. Il fut très chaleureux et conviviale.

Maintenant il faut prendre conscience que cette beauté est fragile, il convient de la respecter pour le bonheur de tous. 

Nicolas NURDIN responsable section plongée

@EstRepublicain