Le championnat national FCD 2023 de VTT

La ligue Provence-Alpes-Côte-d’Azur Corse de la FCD avec le support du club Sportif et Artistique Bonaparte des Écoles Militaires de Draguignan a organisé, pour la 2ème année consécutive, le championnat national FCD 2023 de VTT, le championnat de France Militaire 2023 de VTT et le championnat de France 2023 de VTT de la Fédération Sportive de la Police Nationale (FSPN). L’évènement s’est déroulé le samedi 16 septembre 2023 sur le site de Bergerol (camp militaire de la Vaugines de Draguignan).

L’ensemble des athlètes ont été accueillis le vendredi après-midi, au centre de vacances de notre fidèle partenaire Igesa, situé à Fréjus, un lieu fort sympathique connu et apprécié notamment par l’équipe d’organisation.

Léna GERAULT, soldate de l’Armée de Terre, était la marraine de cette édition (et 1ère sur la ligne de départ). Jeune athlète, multiple championne du monde de VTT en relais-mixte et multiple championne de France de VTT cross country marathon, elle nous a fait l’honneur de sa présence.

Les premiers bénévoles sont sur le front dès 6h45 le samedi.

Le Général de Brigade GEORGIN, commandant l’Ecole d’Infanterie de Draguignan arrive sur place, ainsi que Madame RUCINSKY-BECKER, représentant la présidente du Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) du Var.

Sous les ordres du commissaire de course, les concurrent(e)s se mettent sur la grille de départ à 09h45.

Le circuit fait 5,9kms.

Les féminines tourneront 4 fois et les hommes 5 fois.

Le Général donne le départ et c’est parti… 

Résultats du matin

Chez les femmes, sans surprise pour le Championnat de France Militaire (CFM), Léna GERAULT s’impose en 1h07’27 ». 

Séverine DA COSTA, adhérente au CSA du 25ème Régiment du Génie de l’Air (RGA) de Istres, termine 3ème et devient championne nationale FCD de VTT 2023 en 1h30’07 ».

Christine BIGOT de la ligue Sud-Ouest s’impose pour la FSPN.

Chez les hommes, le titre de champion de France militaire Master 2 est décerné à Anthony MORAND de l’Armée de l’Air qui a parcouru l’épreuve en 1h19’37 ».

Côte FCD, le champion national Master 2 de VTT est Vincent BOULLIC du CSAM de Besançon 1h28’38 ».

Le titre de champion de France militaire Master 3 revient à Patrick FAYOLLE de la Gendarmerie en 1h27’07 ». Il remporte également le titre pour le national FCD.

Christophe TORDEUX de la ligue de l’Ouest est le vainqueur de la catégorie master pour la FSPN également.

Résultats de l’après-midi

Mathieu MALTARESE, militaire de la Marine Nationale, devient champion de France 2023 en 1h33’43 ».

Côté FCD, le champion national est Jérôme TROMEL, licencié au CSLG Ardèche, en 1h34’06 ».

Au sein de la ligue PACA Corse, Denis JEAN-BAPTISTE, licencié au CSA de Canjuers, termine 6ème au scratch et vice-champion national FCD en 1h40’25 ».

Notre champion militaire en titre et champion national FCD, Jonathan MARGUERITE, licencié au CSA du 25ème RGA de Istres, termine 8ème au scratch et obtient la 3ème place sur le podium de la FCD en 1h42’19 ». Cette contre-performance découle d’un physique aléatoire en cette fin de saison qui approche.

Thomas GARCIA de la ligue AURA remporte le championnat pour la FSPN.

Un grand merci à l’ensemble des bénévoles et des compétiteurs pour ce très bel événement. Enfin un grand merci à Éric BOULESTEIX, descendu du siège parisien de la FCD afin de s’imprégner de l’événement, en tirer un bilan et se projeter sur le futur sportif.

Son aide nous a été précieuse tant son expertise n’est plus à démontrer.

Rendez-vous en terres bretonnes pour l’édition 2024 !

Retrouvez l’ensemble des résultats en cliquant sur ces liens :