Le 28e rassemblement national de cyclotourisme de la Fédération des clubs de la défense (FCD) se déroulait du 09 au 12 juin 2022 à PLÉNEUF-VAL-ANDRÉ (Côtes d’Armor).

L’organisation de cette manifestation était confiée à la ligue Ouest FCD avec le support technique du Team cycliste ligue Ouest.

Une boucle de 130km était proposée aux 75 « cyclos » présents pour la première journée du 28e rassemblement national de cyclotourisme.
ARMOR, tel était le thème de la randonnée du jour dont le point d’orgue tout désigné était le cap Fréhel.
Parti de Pléneuf-Val-André, les participants rejoignaient le cap mythique par la côte de Penthièvre, puis découvraient les paysage sublimes de la côte d’Émeraude après avoir traversé Saint-Cast-le-Guildo, Saint-Jacut-de-la-Mer et reprendre les routes de l’intérieur à proximité de Dinard, après une pause déjeuner bienvenue à mi-parcours.
Ce fut pour beaucoup une grande surprise de constater que dans la région les vallons se succédaient à un rythme insoupçonné ! et que la Bretagne n’était pas vraiment plate…!

La deuxième journée était plus axée sur l’intérieur des terres après une bonne nuit de repos bien méritée.

Samedi 11 juin, deux boucles d’une soixantaine de kilomètres étaient proposées aux cyclos.

Le matin, « La ronde Lamballaise » 65 km avec un dénivelé positif de 621m passait par la ville de Lamballe, avant de retrouver le centre pour le déjeuner.

L’après-midi « Sur les traces du Blaireau » en hommage à Bernard Hinault. Un circuit de 52 km avec 515 m de dénivelé. Celui-ci passait par Dahouet (lieu de tournage du film « La 7e Compagnie », Planguenoual (le premier succès de Bernard Hinault), Yffiniac (résidence de B.H) et retour à Pléneuf-Val-André.

Les circuits des 2 jours, qualifiés de toute beauté, ont été très appréciés par les participants.

La journée s’est achevée par la remise de quelques récompenses.

C’est ainsi que l’AVIA club de Bordeaux se voyait attribué le « challenge du nombre » pour ses 21 participants, le CSA Draguignan celui du club le plus éloigné (1221km).

Au plan individuel, Josette CAPDUPUY (ESCALL de Biscarosse) et Joseph VEBRE (ASCIA de Clermont-Ferrand) recevaient un panier garni de produits Bretons récompensant les cyclos les plus expérimentés.

En 2023, rendez-vous au Pays Basque pour le 29e rassemblement !

Toutes les photos : https://www.ligueouest-fcd.fr/championnat-national-fcd-2022.php

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=PTMbXSHnbmg&t=11s