La FCD en visite au Cercle sportif de l’institution nationale des Invalides

Le mardi 19 décembre 2023, le Général de division Anne Cécile Ortemann, présidente de la FCD, le directeur général Pascal Raveau et le directeur technique sport-formation @Éric Boulesteix, étaient conviés à une visite du Cercle sportif de l’institution nationale des Invalides (CSINI) à Paris par son président, le Lieutenant-colonel ®@Gaëtan De La Vergne.

Ces moments d’échanges particulièrement fructueux ont permis au président du CSINI, ainsi qu’à son directeur, le Commandant Xavier Dupont, de présenter les thématiques actuelles du club et ses ambitions, notamment dans le cadre de la préparation de certains de ses sportifs de haut niveau aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Malgré un espace de pratique contraint, le club demeure ambitieux pour optimiser au mieux ses installations sportives. Des démonstrations de pratiques adaptées ont pu être présentées au Général Ortemann : tir sportif, tennis de table et escrime-fauteuil. Notre présidente, ancienne épéiste de haut niveau, s’est essayée à cette dernière activité. Moment intense ! Un grand merci au Maître d’armes @Pascal Godet pour cette belle séquence.

La présidente de la FCD a rappelé toute l’importance que revêtait ce club emblématique pour la fédération dans sa politique d’inclusion au profit des blessés militaires et des personnes en situation de handicap. Le CSINI sait pouvoir compter sur le soutien permanent et bienveillant de la FCD.

Le Cercle sportif de l’institution nationale des Invalides est affilié à la FCD, il est d’ailleurs le club référent en matière de handisport. Il est aussi l’un des plus importants clubs de la Fédération française handisport (FFH). Sa mission principale : la reconstruction et la réinsertion par le sport des personnes en situation de handicap. Il est le plus vieil acteur de la reconstruction par le sport de nos militaires blessés.

Le cercle compte actuellement près de 400 adhérents et comporte une douzaine de sections encadrées par des responsables, des entraîneurs des moniteurs tous diplômés. Ils ont démontré à l’occasion de cette visite toute leur implication dans les actions menées au profit des adhérents. Des moniteurs dévoués animés par la passion.

La FCD tient une nouvelle fois à remercier ses fidèles bénévoles pour leur précieux soutien et leur mobilisation dans le cadre du sport handicap.

@Crédit photo : Elsa CERDEIRA