Gratuité de la licence fédérale pour les retraités militaires affiliés à la CNMSS et licenciés à la FCD

Dans le cadre de l’ouverture de la saison 2025/2026, la Fédération des clubs de la défense a le plaisir d’annoncer une avancée majeure pour ses adhérents, en lien avec la politique de prévention et de promotion du bien-vieillir portée par la Caisse nationale militaire de sécurité sociale (CNMSS).

Suite à l’accord-cadre de référence signé le 17 novembre 2022 entre la FCD et la CNMSS, et dans le prolongement des dispositifs mis en place ces dernières années, la gratuité de la licence fédérale est désormais étendue aux retraités militaires FCD relevant de la CNMSS, à compter du 1er septembre 2025.

Cette mesure vient renforcer notre engagement commun en faveur de l’inclusion, de l’accessibilité et du bien-être durable à travers la pratique sportive.

Par ailleurs, nous rappelons que depuis 2022, toute personne en situation de handicap peut bénéficier de la gratuité de la licence fédérale. Il suffit, pour cela, que votre club FCD coche la case « PSH » lors de l’adhésion (justificatif requis). La FCD ne prélève alors pas les 22€ correspondant au montant de la licence. Il en va de même depuis 2023 pour les militaires atteints d’une affection de longue durée ou d’une affection chronique.

Un grand merci à la CNMSS pour son accompagnement fidèle et son soutien renouvelé dans ces démarches solidaires et inclusives.

Ensemble, continuons de faire du sport un vecteur d’unité, de santé et d’épanouissement pour toutes et tous.

👉Note relative à la gratuité de la licence FCD pour les retraités militaires.pdf

👉Note additive relative au nouveau bulletin d’adhésion.pdf