Frères d’Armes – Armées Françaises et Hockey sur glace

Le Hockey Club des Armées “Les Frères d’Armes” est une équipe de hockey sur glace composée de militaires et de personnels civils de la Défense. Elle porte les valeurs des armées françaises à travers sa passion pour ce sport de glisse considéré comme l’un des sports d’équipe les plus rapides qui existe. Ce club est appuyé par la Fédération des Clubs de la Défense (FCD) et est soutenu par la Fédération Française de Hockey sur Glace (FFHG). Le club a vu le jour en 2019. La seconde édition Toulonnaise d’un match de gala à portée caritative s’est déroulée le samedi 17 février 2024, objectif, récolter des fonds pour le Comité de l’Entraide de Défense (CED).

16h00, l’équipe des Frères d’Armes se rassemble sur le parking de la Patinoire de la Garde, non loin de Toulon et de sa base navale. Dans la tête des joueurs, un seul mot, victoire. La première édition, en février 2023, s’est soldée par une défaite 4 buts à 2. La seconde ne doit pas l’être. Bien que d’horizons différents, l’esprit de corps est entier entre les joueurs.

16h30, au rythme du BAGAD du Pôle Écoles Méditerranée, l’échauffement hors glace débute par une petite session de ballon puis un échauffement plus intense.

17h30, les joueurs entrent sur la glace pour l’échauffement pendant qu’environ 700 personnes pénètrent l’enceinte de la patinoire. Dans les tribunes se côtoient des marins, à domicile sur leur terre toulonnaise, mais aussi des terriens, venus en tenue depuis le 519E Régiment du Train ou le 54E Régiment d’Artillerie, et beaucoup d’autres, venus encourager leurs équipes.

18h00, mise en place pour une Marseillaise chanté d’une seule voix entre le public et les équipes. Puis le coup d’envoi fictif est donné conjointement par le vice-amiral d’escadre Gilles BOIDEVEZI, commandant de la zone maritime Méditerranée, commandant de l’arrondissement maritime Méditerranée et préfet maritime de la Méditerranée, et par le vice-amiral d’escadre Philippe HELLO, président du CED et de l’Entraide Marine-Adosm.

18h15, entame de match au décompte des spectateurs et c’est parti pour 3 fois 20 minutes avec arrêt de jeu. Début du premier tiers par un but des Frères d’Armes puis un second, le score est réduit peu de temps après par un but des Boucaniers de Toulon. Le premier tiers offre un festival de buts dans une ambiance incroyable et se conclut par un avantage en faveur de l’équipe des armées françaises sur le score de 6 à 3.

La deuxième période est plus calme au compteur mais non pas sur le nombre de tentatives. Ce deuxième tiers est dominé par les gardiens et se termine sur un score de 8 à 4 pour les frères d’armes (2-1 sur la période).

Moment ludique entre la deuxième et troisième période avec le jeu du palet. Le principe est simple, vous disposez d’un palet dans vos mains et vous devez le lancer le plus proche du point central de la patinoire. Le gagnant repart avec un maillot des Frères d’Armes !

Le début du troisième tiers-temps offre une belle remontée par l’équipe des Boucaniers de Toulon, malgré l’ouverture du compteur pour les frères d’armes, affichant ainsi 9-4 sur le tableau des scores. Les boucaniers ont inscrit 3 buts coup sur coup réduisant l’écart à 10 buts à 7. 11ème but inscrit par le numéro 79 des frères d’armes mais les esprits s’échauffent, les embrassades entre les équipes se montrent plus virulentes. Plusieurs pénalités sont distribuées de part et d’autre pour méconduite. Le match reprend à 3 minutes de la fin, 11 à 7 pour le Hockey Club des Armées mais ils sont en infériorité numérique (4 joueurs présents contre 5 adversaires) et les Boucaniers réduisent l’écart. Fin du match, victoire des Frères d’Armes 11 buts à 8. Bien que les esprits se soient chauffés sur la glace, tous les joueurs sont présents et se saluent en fin de match.

Devant les 700 spectateurs présents, le président du Hockey Club des Armées remet le chèque pour le Comité de l’Entraide de Défense au VAE Philippe HELLO présent pour l’occasion, récoltant ainsi 2915€ grâce à cette soirée. A l’issue, les joueurs, bénévoles et autorités présentes se sont retrouvés pour un cocktail.

Merci à tous les présents pour leur participation à cet événement.