FORMATION : LE TRAVAIL DU VERRE

Vitraux, cristal, pampilles, rêve de lumière et de transparence : nos yeux s’émerveillent !

 La FCD nous permet de découvrir ces nouvelles activités de « Métiers d’Art » autour du travail du verre par des formations au vitrail, au Tiffany, au Fusing.

Au départ, il faut apprendre à connaître les différents verres : transparents, opaques, colorés, texturés… ce n’est pas tout : la structure moléculaire permet, ou non, la fusion ou l’art du « Fusing ».

Le Fusing :

Les verres assemblés sont cuits dans un four spécial ; différents programmes, différentes températures permettent de réaliser, toujours avec la magie de la transparence :

  • Des tableaux (art abstrait ou figuratifs), par assemblage de découpe de verre mais aussi peinture sur verre ou entre deux verres,
  • des éléments de décor (lampe, bijoux, mobiles),
  • des sculptures (moulage du verre ou assemblage)
  • des mise en forme (par thermoformage).

Toujours un grand étonnement après le travail du feu à la sortie du four !

Le vitrail et le Tiffany :

Tout commence par un dessin sur une planche… puis la découpe du verre : se familiariser avec les outils : pointe de diamant, meuleuse …

Il n’y a pas de cuisson !

Le vitrail :

Les verres découpés sont assemblés par des rubans de plomb ; à chaque intersection une perle d’étain soude et solidifie la structure. L’œuvre terminée est encadrée par un plomb en forme de « U » et un mastic. L’œuvre est rigide et étanche.

Des compositions peintes ornent portes, fenêtres et ouvertures d’églises ! Mais nous n’en sommes qu’au stade de l’initiation !


Le Tiffany :

Les formes découpées sont plus libres car l’assemblage est plus fin :

  • chaque forme est cernée d’un ruban de cuivre,
  • les verres sont assemblés par une soudure en étain.
  • Les assemblages peuvent se faire en volume, mais encore une fois, nous sommes débutants !