FCD E-Sport Voile

Le jeu Virtual Regatta est une plateforme en ligne permettant deux types de jeu à la fois sur mobile et sur ordinateur :

-Une version « in shore » pour de la régate au contact avec des joueurs en ligne sur un format d’une quinzaine de minutes avec les vraies règles de course.

-La version « offshore » qui nous immerge dans la course au large sur plusieurs jours.

C’est cette dernière possibilité qui nous a séduits afin de créer un groupe de joueurs.

Après plusieurs expériences personnelles et suite à de nombreuses discutions de ponton, j’ai décidé de lancer au sein de la ligue ouest un groupe de joueurs voulant se confronter sur le Vendée Globe virtuel et ainsi s’évader durant cette crise sanitaire.

Inscrits sous le Club Nautique de la Marine à Brest, nous sommes 72 , dont 21 licenciés FCD ! Venus d’horizons différents, ces joueurs sont également des propriétaires de bateaux, des régatiers de haut niveau ou du dimanche, des arbitres, des familles réunies afin de faire découvrir à leurs enfants la géographie, la météo, le monde maritime… et ainsi partager une aventure longue de trois mois.

La réunion de joueurs au niveau national (FCD) en collaboration avec le CTSN esport , permet une visibilité nouvelle (réseaux sociaux, vidéos…) et l’apport de nouveaux eskippers. Effectivement, cette coopération a permis de réunir plusieurs compétences qu’elles soient terriennes ou maritimes et ainsi faire vivre cette équipe FCD tout au long de cette aventure grâce notamment au forum très actif sur la plateforme « discord ».

La première mise en place d’un championnat de France FCD E-Sport Voile sur Sygéma avec le support de la Ligue Nord-Est, aboutira sans nuls doutes sur une belle réussite et le point de départ d’une dynamique esport voile en relation directe avec l’activité elle-même.

Une émission hebdomadaire est aussi réalisée pour tout savoir sur l’équipe FCD, vous pouvez la visionner sur les chaînes Twitch ( https://www.twitch.tv/fcd_esport ) et Youtube  de la FCD esport.

Au 13/12/2020 l’équipe FCD occupe actuellement la 80ème place sur 3626, un résultat exceptionnel pour sa première participation, le bateau d´Éric « Ririlep » est 97ème sur près d´un million de participant !!! La mi-course vient d´être atteinte, le défi s´annonce passionnant jusqu´à l´arrivée aux sables d´Olonne !

Périg Donnard CTS Voile Ligue Ouest.

Nous suivre :

Twitch : https://www.twitch.tv/fcd_esport