En piste avec le club des sports et loisirs de la gendarmerie du Faucigny

Article du Dauphiné Libéré par Fabienne BOISIER – 21 janvier 2022

Les sorties du club des sports et des loisirs de la gendarmerie du Faucigny (CSLGF) ont repris chaque mercredi, dans de bonnes conditions. De beaux moments sportifs avec une trentaine d’enfants inscrits.

En piste ! C’est le mot d’ordre au club des sports et des loisirs de la gendarmerie du Faucigny (CSLGF). Cet hiver, les sorties ont repris dans de bonnes conditions avec la neige tombée en abondance sur les hauteurs. Les mercredis ont trouvé leur public : « Nous avons cette année trente enfants entre 5 ans et 12 ans, répartis en sept groupes de niveaux », constate avec satisfaction le président Olivier Blin.

Avec des destinations qui varient au fil des semaines (Saint-Gervais, Les Gets, Morzine, Praz-de-Lys, Megève, etc…) les adhérents au club s’offrent de beaux moments sportifs, détendus, loin de toute idée de compétition « c’est un ski club loisirs, souligne Olivier Blin, le seul qui fonctionne le mercredi ». Une aubaine pour les parents.

Et elle tient la route, cette association qui a vu le jour en juillet 1976 et a débuté « avec une section voile qui pratiquait sur les bords du Léman » se souvient André Pellet, président d’honneur du club. L’idée de monter un club est née après discussion avec un gendarme, nous nous sommes dit que nous allions faire des sorties avec sept ou huit gamins. » Un petit effectif au départ qui est bien vite monté en puissance au fil des années jusqu’à dépasser la centaine d’enfants inscrits.

A l’origine, l’encadrement était assuré par des gendarmes « chaque brigade de la compagnie fournissant du personnel dans le cadre du service », poursuit André Pellet. Maintenant ce sont des volontaires. Et plus uniquement de gendarmes.

Et André ne cache pas son regret de voir si peu de gendarmes investis. Un sentiment partagé par Olivier Blin, qui verrait bien des bonnes volontés parmi ses collègues se manifester pour le seconder, évidemment dans le suivi de la section VTT, qu’il porte un peu à bout de bras, mais aussi pour l’accompagnement des sorties ski.

Enfin, l’intitulé du club ne doit pas induire en erreur. L’accès n’est absolument pas réservé aux seuls gendarmes : le club est ouvert à tous.

André a beaucoup fait pour l’association, sans oublier sa compagne qui l’a suivi. Aujourd’hui âgé de 83 ans il a pris un peu de recul depuis deux ans mais garde un œil sur ce club. Quant à Olivier Blin, il assume la tache de président depuis octobre 2019, auparavant cette fonction avait été assurée par Gérard Callewaert de 2000 à 2019. En septembre dernier, à l’issue de l’assemblée générales, les deux présidents avaient reçu de Robert Kaufling président de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes des clubs de la Défense la médaille fédérale en récompenses de leur investissement au sein du club.

Le CSLGF, c’est une association gérée par des gendarmes et des civils.

En hiver, des sorties ski tous les mercredis la saison se terminant par un petit slalom au Praz de Lys.

En été, des sorties VTT. Le club est affilié à la fédération des clubs de la Défense. La section montagne adultes : Elle fonctionne en autonomie, proposant des randonnées, des sorties raquettes et ski de fond. Elle compte environ 50 membres

Contact :

Club des sports et loisirs de la gendarmerie

cslgf74@gmail.com

Avenue de Genève – BP 142 74130 Bonneville