DÉCONFINEMENT COVID-19 – MISE EN ŒUVRE PROGRESSIVE DE LA REPRISE D’ACTIVITÉ

Dans le cadre de la crise sanitaire COVID-19, le Gouvernement a annoncé le jeudi 7 mai un déconfinement progressif de la population et une reprise d’activités à partir du 11 mai.

Ce déconfinement s’applique également aux activités sportives individuelles pouvant être pratiquées en extérieur (hors sports de contact et hors sports collectifs), moyennant :

• les gestes barrière et la distanciation nécessaire (4 m² par personne),
  • jusqu’à 10 personnes maximum rassemblées,
  • la non utilisation de vestiaires,
  • jusqu’à un rayon de 100 km.

À la suite, le décret n° 2020-545 du 11 mai vient préciser ce jour les dispositions à respecter pour ce déconfinement qui sera progressif et dont les autorités préfectorales sont chargées de veiller à leur bonne application en fonction de la différenciation territoriale et si besoin de les préciser localement.

Par le présent communiqué, la Fédération des clubs de la défense (FCD) s’adresse à tous les clubs qui lui sont affiliés, dirigeants, encadrants et pratiquants, pour leur indiquer la conduite à adopter, y compris pour les activités culturelles où les précautions sont tout aussi exigeantes.

Pour les activités sportives, sont autorisées les activités individuelles extérieures (pas de gymnase, pas de salle de sport) pratiquées en plein air (mais pas de piscine). Des guides élaborés par le ministère des sports avec les fédérations sportives seront communiqués au fur et à mesure de leur rédaction. Par ailleurs, concernant l’entraînement physique militaire et sportif (EPMS), qui s’exerce dans le cadre du service, les directives données aux militaires et à leurs unités relèvent des états-majors.

Pour les activités culturelles, sont autorisées les activités individuelles se tenant exclusivement à l’extérieur, exercées avec la distanciation et les gestes barrières nécessaires, réunissant aussi un maximum de 10 personnes, et recouvrant les pratiques ordinaires.

La fédération, les ligues et les clubs doivent donc s’inscrire dans cette reprise graduée qui devra être mise en œuvre localement en étroite liaison avec le commandement et les municipalités, selon les flux de pratiquants admis à l’intérieur de leurs enceintes et en tenant compte des limitations de transports, en particulier au cours de cette première phase de déconfinement.

Ces dispositions sont effectives à compter du 11 mai pour courir a priori jusqu’à début juin. Elles seront alors réexaminées par le Gouvernement, le ministère des sports et le ministère chargé de la vie associative, en fonction de l’évolution de la crise épidémique. Une extrême vigilance est requise pour éviter un regain de contagion.