En1984, date de la toute première édition imaginée par Stéphane Hauvette avec seulement 7 participations à cette époque. Désormais le Roc d’Azur CIC est devenu un rendez-vous incontournable, réunissant chaque année plus de 20 000 participants, 300 exposants et près de 100 000 visiteurs sur une période de cinq jours. Installé depuis 1997 sur la Base Nature François Léotard de Fréjus, Roquebrune-sur-Argens et Saint-Raphaël, l’événement rayonne sur l’ensemble du territoire grâce à des parcours qui traversent les massifs des Maures et de l’Estérel, entre littoral et arrière-pays varois, Roquebrune-sur-Argens.
Le Roc d’Azur est devenu le 1er événement VTT au monde et célèbre comme il se doit, chaque année au mois d’octobre, l’ensemble des acteurs du cycle et du VTT se réunissent. À commencer par les milliers de cyclistes amateurs en provenance des 4 coins de France et de 50 pays différents.
Le CSLG Ours Tarbais a été représenté à cette édition par David Damour qui s’est élancé sur le format VTT de 55 kilomètres avec 1600 m de dénivelé positif :
« Après un départ lointain dans la vague 5 j’ai pu apprécier la qualité du parcours, profiter des descentes techniques et des successions de montées pour remonter les participants des vagues précédentes et m’amuser avec les meilleurs de ma vague. Avec un vélo réglé a la perfection par les Christophe des cycles Barteau j’ai pris énormément de plaisir sur l’épreuve ».