CSLG Ours Tarbais – Marathon et Semi-Marathon des Oussaillès

Ce week-end s’est tenue l’édition du Marathon et du Semi-Marathon de Saint-Girons (09), cet événement propose plusieurs épreuves permettant à tous les athlètes de pouvoir se dépasser sur une distance en course à pied.

Les épreuves disponibles sur l’édition de 2025 sont :

  • Le marathon, un parcours de 42,195 kilomètres au cœur de deux vallées ariégeoises aussi sportives que pittoresques, avec un départ de Aulus les Bains afin de terminer à St-Girons. Ce dernier peut-être réalisé en relai ou en solitaire pour les plus téméraires ;
  • Le semi-marathon, une distance de 21,1 kilomètres empruntant le même parcours que le marathon, mais débutant un peu plus loin sur à Seix pour enfin terminer au même endroit à St-Girons ;
  • Le 10 kilomètre, avec un départ à Eycheil et le même itinéraire toujours afin de rejoindre tout le monde au stade à St-Girons ;

Une randonnée et un parcours enfant sont également proposés lors de cette journée, permettant à petit et grand, débutant et confirmé de se dépasser quelque soit l’épreuve choisie.


La vallée du Garbet, renommée pour la pêche, point de départ de nombreuses courses de montagne, réputée pour sa gastronomie et son patrimoine naturel. Ancienne vallée glaciaire, elle est traversée par le Garbet, rivière impétueuse et limpide. La vallée du Salat est réputée pour la pêche à la truite, ses activités nautiques comme le canoë-kayak, et la station de ski de Guzet-Neige. Les parcours proposées sont pour tous en faveur de nos coureurs car ils sont en règle générale avec un beau pourcentage de descente offrant une possibilité à chaque compétiteur de venir chercher un record personnel.

Deux adhérents du CSLG Ours Tarbais ont brillamment pris part aux épreuves proposées lors de cette édition :

  • Aymeric VILLALARD, vice-président du club, s’est hissé à la première place de la course, en réalisant un chronomètre de 2h30’52’’ à une allure constante de 3’34/km. Il s’impose de 12’3’’ devant son premier concurrent à la deuxième place du podium et signe ainsi son record personnel sur l’épreuve du marathon en réalisant un chrono de 4’53’’ inférieur à son précédent record à Annecy en avril 2024.
  • Nicolas D’EUSANIO a réalisé également une très belle performance sur le semi-marathon en 1h26’18’’ avec une allure constante également de 4’/km. Il vient alors s’imposer en tête de course, et se classe à la treizième position sur un total de 256 adversaires et à la 3ème place dans sa catégorie.

Le club adresse ses plus vives félicitations à nos deux coureurs pour leurs performances exceptionnelles. Ils ont une nouvelle fois porté haut les couleurs du CSLG Ours Tarbais, mêlant sport, dépassement de soi et esprit collectif.