CSLG Ours Tarbais – La verticale des Fous

Le 29 novembre 2025, le Triathlon Club de La Réunion organisait la 0/3000 – “La Verticale des Fous”, un triathlon XL hors norme reliant l’océan Indien au sommet du Piton des Neiges (3 070 m). Un défi unique : partir du niveau de la mer pour atteindre le toit de l’île.

Les athlètes avaient rendez-vous sur la plage de Saint-Pierre pour une nage de 1,5 km (format triathlon) ou une course à pied de 5 km (format duathlon). Tous enchaînaient ensuite avec une redoutable section vélo : 45 km et 1 600 m de dénivelé positif pour rejoindre Cilaos en empruntant la célèbre route aux 400 virages.

Depuis Cilaos, place à l’ultime ascension : 11 km de trail et 1 800 m de dénivelé pour rallier le sommet du Piton des Neiges, où se tenaient l’arrivée et la remise des médailles.


Les participants redescendaient ensuite tranquillement vers Cilaos (portion non chronométrée) pour récupérer leur récompense de finisher.

Parmi eux, David Damour, inscrit sur le format duathlon, faisait partie des 138 finishers sur 300 engagés. Après un départ prudent en course à pied, il pointe à la 113ᵉ place à la transition. C’est sur la partie vélo qu’il exprime tout son potentiel, en effectuant une superbe remontée pour atteindre Cilaos en 41ᵉ position, signant au passage le 17ᵉ meilleur temps de l’ascension. Il ne lui restait plus qu’à serrer les dents sur la portion trail pour atteindre le sommet et décrocher sa médaille de finisher 2025.

Très satisfait de sa performance, David évoque une édition particulière : l’an dernier, il courait pour lui ; cette année, il courait surtout pour représenter son association de soutien aux blessés, “Roule avec Panda” (Instagram).

À travers ce défi, il souhaitait montrer que même après une paralysie temporaire, un an d’arrêt de sport et des phases difficiles moralement, le retour à une vie normale est possible grâce au sport.

  • Classement général : 93ᵉ
  • Catégorie Master 1 : 16ᵉ

Le comité directeur, ainsi que l’ensemble des adhérents, félicitent chaleureusement David pour sa performance remarquable et pour les valeurs de partage et de dépassement de soi qu’il incarne, en parfaite harmonie avec l’esprit du club.