CSAM Lorient – Section VOLMO

La Section Sport Aérien du Club Sportif et Artistique de la Marine à Lorient, basée à la Base Aéronavale de Lann Bihoué, dispose de deux avions type Robin DR400 et compte une quarantaine de membres qui effectuent environ 500 heures de vol annuelles. La section est reconnue par la DGAC en tant que DTO (Declared Training Organisation) et affiliée à la Fédération Française Aéronautique.

La pandémie de COVID-19 a fortement impacté l’activité du club, avec une diminution de 30 % des heures de vol et des recettes financières correspondantes. Un incident grave sur l’un des avions a également interrompu l’activité pendant plus de trois mois, mettant en péril l’avenir du club en raison des frais fixes continus. Une subvention exceptionnelle accordée par la FCD a permis de surmonter cette crise.

Le club a pu reprendre ses activités normalement. Plusieurs membres ont connu des réussites notables, notamment des militaires brevetés au club qui ont intégré des programmes de formation avancée et des civils ayant poursuivi leur formation pour des carrières professionnelles dans l’aviation.

La principale difficulté actuelle du club est le coût prohibitif de l’entretien des avions. Les subventions annuelles ou exceptionnelles sont essentielles pour maintenir les membres sans augmenter considérablement les tarifs. La section est principalement financée par les membres eux-mêmes via la tarification des heures de vol.

Le responsable, Lionel, ainsi que l’ensemble de la section expriment leur reconnaissance pour l’aide apportée leur permettant de poursuivre leur passion et souligne l’importance de continuer à former des pilotes malgré les défis rencontrés. Retrouvez le communiqué complet sur notre site Internet

Retrouvez le communiqué complet sur le site internet de la ligue :