CRENSOA – Cédric Travers : Record de France MNE

Un record de France de l’heure pour faire évoluer le regard sur le handicap

Le vendredi 25 septembre 2026, sur le vélodrome de Roubaix, Cédric Travers, adhérent au Club Récréatif de l’École Nationale des Sous-Officiers d’Active (ENSOA), a eu l’honneur de réaliser un record de France de l’heure dans la catégorie MNE – catégorie nationale éligible handisport, en parcourant 43,250 kilomètres, soit 173 tours d’une piste de 250 mètres.

Au-delà de la performance sportive, ce record représente pour Cédric, une étape importante dans un projet commencé il y a plusieurs mois, avec une volonté qui dépasse largement le simple fait de battre un record.

Militaire depuis 18 ans, blessé de guerre et de la défense, il a découvert le cyclisme après ses blessures et les conséquences de ses engagements opérationnels. Le sport est progressivement devenu pour lui un moyen de se reconstruire, de repousser ses limites et de retrouver une place dans le monde sportif.

L’accès au cyclisme n’a pourtant pas été simple. Ses douleurs à la jambe l’empêchaient de terminer certaines courses avec les cyclistes valides, mais son handicap ne lui permettait pas non plus d’accéder facilement aux catégories handisport existantes.

C’est à partir de ce constat et de démarches engagées auprès du mouvement handisport que la catégorie MNE a finalement été créée, sa situation et son parcours ayant directement contribué à son émergence.

Cette catégorie permet aujourd’hui de prendre en compte des militaires blessés dont les limitations peuvent être réelles, mais parfois difficiles à faire reconnaître dans les classifications existantes.

43,250 kilomètres pour faire bouger les lignes

Pendant une heure, Il a essayé de repousser ses limites pour atteindre la meilleure distance possible.

Les commissaires ont finalement validé officiellement la distance de 43,250 kilomètres, permettant l’homologation de ce record de France dans la catégorie MNE.

Cette performance constitue également la meilleure performance européenne et mondiale réalisée à ce jour dans cette catégorie nationale éligible.

Mais derrière ces chiffres, il y a une année de préparation, de nombreuses heures d’entraînement, des sacrifices personnels et familiaux, mais également le soutien de nombreuses personnes qui ont cru en ce projet.

Il tient à remercier l’ensemble des personnes et structures qui ont contribué à cette aventure, notamment celles qui ont accompagné la création et le développement de cette catégorie.

Un record pour ouvrir une nouvelle voie

Ce record n’est pas uniquement le sien.

Cédric souhaite qu’il puisse contribuer à donner davantage de visibilité à ces handicaps parfois invisibles et montrer qu’il existe encore des possibilités d’évolution dans le sport pour des personnes qui, jusqu’ici, ne trouvaient pas nécessairement leur place dans les classifications existantes.

La création de la catégorie MNE a permis d’ouvrir une première porte. Son souhait est désormais qu’elle puisse continuer à évoluer, être davantage reconnue et permettre à d’autres blessés, notamment militaires, de pratiquer leur sport dans un cadre adapté.

Si cette performance peut contribuer, même modestement, à changer le regard porté sur le handicap et à ouvrir une nouvelle voie à d’autres personnes, alors cette heure passée sur la piste de Roubaix aura pris tout son sens.

43,250 kilomètres en une heure. 173 tours. Un record de France. Mais surtout, un message : le handicap ne doit pas être une limite à l’envie d’avancer.