Course de pirogues en… Polynésie

 

Du jeudi 30 mars au samedi 1er juin 2019, la section va’a (pirogue polynésienne) du CSA RIMaP-P CABIRI a participé à la 12e édition de la TAHITI NUI VA’A. Cette course mythique qui se déroule tous les deux ans, propose un tour de Tahiti en trois étapes avec changements pour une distance totale de 168 km.

Décidée à tenter l’aventure, c’est une équipe composée de 15 militaires d’active et de réserve, et aussi de personnels civils de la défense, appartenant à différents organismes des Forces Armées en Polynésie Française (RIMaP-P, DID, DIRISI, CSN) qui s’est lancée dans la grande boucle tahitienne.

Nos courageux AITO (guerrier en tahitien) ont finalement bouclé les trois étapes en 15h10’ ce qui constitue une véritable performance pour une équipe d’amateurs, en majorité métropolitains. Cerise sur le gâteau, ils se sont classés troisième dans la catégorie « entreprises », recueillant la considération des autres équipes de va ’a habituées à ces courses marathons.
Forts de cette belle aventure sportive et humaine, les rameurs vont poursuivre les entraînements afin de se préparer pour le prochain objectif : la légendaire course HAWAIKI NUI VA’A qui relie les îles de RAIATEA, TAHAA et BORA BORA.

Rendez-vous en novembre !