Convention SCA – Fédération des Clubs de la Défense

Le 12 octobre dernier, le CRGHC Piat, directeur du Commissariat des armées et le CRG2 (2S) Glaz, président de la Fédération des clubs de la défense (FCD), ont signé une convention de partenariat.

Cette dernière s’inscrit dans le déploiement de l’offre de loisirs rénovée du SCA.

La convention entre le SCA et le FCD répond à deux objectifs bien distincts :

• les 425 clubs constituent des forces vives qui peuvent contribuer à l’animation de la fonction loisirs. Cette contribution est particulièrement attendue par le site « Familles des Armées » pour lequel il convient d’apporter à la fois du contenu (offres des clubs) et de la mise en œuvre – les animateurs des clubs pourront insérer leurs offres dans le site.
  • apporter une visibilité dynamique de l’offre de loisirs dans les espaces ATLAS et le site Familles des Armées

L’accès HNO 24h/24 a des installations sportives récemment acquises et  en cours d’acquisition par les GSBdD sur les crédits du Plan Famille, pour répondre à une demande du personnel, au titre des loisirs, depuis 2019 et avec des crédits fléchés jusqu’en 2025. À noter que les installations pourront localement être partagées avec des clubs sportifs, rattachés à la Fédération des clubs de la défense, pour une pratique sportive encadrée.

Les espaces ATLAS constituent un vecteur d’animation privilégié pour répondre aux objectifs communs du SCA et de la FCD. De même, la plateforme « Familles des armées » développée en partenariat par le SCA et l’IGESA offre l’opportunité à la FCD de promouvoir ses activités. Cette plateforme est actuellement expérimentée dans 4 BdD de Brest, Cazaux, Mourmelon et Nîmes depuis le 24 septembre dernier, et la FCD participera localement à l’animation de cette plateforme numérique.

@defense.gouv.fr