Ligue Provence – Alpes – Cote d’Azur – Corse

Depuis plus de 50 ans, la fédération des clubs de la Défense intervient dans la politique sociale du ministère des Armées. Elle tient une place toute particulière dans la vie des militaires et des personnels civils des Armées. En outre, elle contribue au bien-être des adhérents et répond parfaitement aux prérogatives du « Plan Familles » du Ministère des Armées.

Tous les jours dans nos clubs, les jeunes, les personnels en activité et leurs familles, les anciens, ainsi que toutes les personnes du monde civil en harmonie avec eux, viennent s’épanouir dans le sport et la culture en partageant leurs passions et des valeurs fortes.

Proposer en permanence des activités accessibles au plus grand nombre, favoriser le lien social, assurer, former et accompagner responsables et adhérents de nos clubs sont les raisons d’être de notre fédération.

Éducation artistique, rôle citoyen du sport, épanouissement personnel au rythme des hommes et des régions font pleinement partie de la vie quotidienne de notre fédération.

Aujourd’hui en 2018, la FCD regroupe 434 clubs avec un total de 160 000 licenciés issus pour la plupart des personnels des 3 armées, Terre, Air et Marine, puis de la Gendarmerie et de la D.G.A.. La FCD est organisée territorialement  en 9 ligues régionales réparties sur le territoire national, et compte aussi des clubs en métropole et outre-mer et même à l’étranger.

La Ligue PACA-Corse que j’ai l’honneur et le plaisir de présider est administrée par un comité directeur de 21 membres, tous bénévoles élus par l’ensemble des clubs qui lui sont rattachés et pour la durée de l’olympiade 2017/2020.

Après avoir transité par Apt dès sa création en 1992, puis Toulon, son siège social est implanté aujourd’hui à Draguignan. Les services sont installés depuis décembre 2005, au sein de quartier Bonaparte au sein des Écoles Militaires.

Forte de ses 51 clubs rassemblant plus de 20 000 adhérents qui s’épanouissent dans de nombreuses activités sportives et culturelles, La ligue PACA-Corse, organisme régional déconcentré de la fédération, est chargée de la représenter sur un vaste territoire étendu sur 8 départements couvrant 2 régions : la région Sud/Provence-Alpes-Côte d’Azur et la région Corse.

C’est une véritable fierté que d’appartenir de diriger cette ligue dont le nom évoque à lui seul un parfum de vacances, de soleil et d’évasion. Je vous invite dès maintenant à vous joindre à nous en adhérant à l’un des clubs dynamiques situés au plus proche de votre domicile. Prenez-y un grand plaisir à pratiquer les multiples activités sportives et culturelles qui vous sont proposées. Et si d’aventure, vous vous sentez l’âme d’un dirigeant bénévole, alors n’hésitez pas. Rejoignez-nous ! Nous vous accueillerons avec bienveillance.

• Badminton
  • Basket ball