Ligue Occitanie FCD

Historique :

1959. L’union fédérale des clubs de la défense nationale et des forces armées voit le jour sous la forme d’une association loi 1901.

1966, elle prend le nom d’union fédérale des clubs sportifs et artistiques des armées (UFCSAA)

1992 elle change de statuts et devient la fédération des clubs sportifs et artistiques de la défense (FCSAD).

2011, pour favoriser encore davantage les échanges, la mixité et les liens intergénérationnels, la FCSAD adopte une nouvelle identité : La fédération des clubs de la défense.

2012, pour ses 20 ans, la FCSAD devient officiellement la fédération des clubs de la défense (FCD).

Structurée en 9 ligues régionales ou inter régionales, elle compte aujourd’hui 163 754 adhérent(e)s reparti(e)s dans 410 clubs, il s’agit d’une fédération affinitaire omnisports mais également culturelle.

La ligue Occitanie de la FCD

Suite à la loi NOTRe, la ligue Occitanie voit le jour le 01 décembre 2016 lors de son assemblée constitutive à Nailloux. Après une assemblée élective en février 2017, elle prend son envol le 1 septembre 2017 avec le départ de la nouvelle saison sportive.

Emanation de la Fédération des Clubs de la Défense (FCD), la ligue Occitanie s’inscrit dans la mise en œuvre de la politique sociale du ministère des Armées mais aussi de sa politique sportive. De ce fait elle contribue à la cohésion sociale de la communauté défense avec l’accueil des handicapés, l’intégration des jeunes en difficultés, le soutien aux blessés et aux familles, etc.

Le siège social de la ligue Occitanie de la FCD se trouve au sein de la DGA-TA, 47 rue Saint Jean à Balma. Elle a pour rôle d’encadrer, d’orienter, d’animer, de soutenir, d’organiser et de contrôler les activités de ses 39 clubs avec prés de 13000 adhérent(e)s sur toute l’étendue géographique du Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.

Retrouvez-nous :

Eddy PUJOL