Championnats nationaux de Judo et de karaté de la FCD

Véritable fête sportive, les championnats nationaux de Judo et de Karaté organisés par la ligue Ile-de-France de la Fédération des clubs de la défense se sont déroulés le 24 février 2024, au sein du dojo des arts martiaux de Brétigny-sur-Orge avec le soutien du Comité de l’Essonne de Judo.

Fort de son soutien à la lutte contre la radicalisation et aux discriminations et engagée auprès de la Région Ile-de-France, le choix pour la ligue Ile-de-France FCD de ce prestigieux lieu ayant déjà accueilli les championnats du monde militaire de judo était une évidence.

Combinant les championnats nationaux de judo et de karaté mais également une animation de secourisme, la journée du samedi 24 février 2024 était un événement à ne pas rater ou 20 clubs et 7 ligues FCD ont participé au succès de cette plate-forme.

Avec plus de 175 combattants FCD venus de toute la France pour défendre les couleurs de leurs clubs et ligues d’appartenance, la compétition était belle et bien lancée pour assurer le spectacle sur les tatamis.

En présence d’officiels de très haut niveau, les combats de qualité se sont enchainés devant un public nombreux et mobilisé dans les gradins. Toutes nos sincères félicitations à l’ensemble des médaillés pour leurs remarquables performances et aux autres compétiteurs qui n’ont pas démérités et dont le courage et l’abnégation ont été prouvés.

Quant à l’état d’esprit général dicté par le Président délégué de la ligue Norbert ARCHAIMBAULT, il était parfaitement conforme aux valeurs fondamentales que le judo et le karaté véhiculent pour édifier une formation morale et un respect du code de conduite.

En parallèle de la compétition, s’est tenue une animation secourisme animée par Frédéric BAVAY (Référent national secourisme) du CSLG Melun où se sont succédés plus d’une quarantaine d’enfants, parents et accompagnateurs pour les initier aux Gestes Qui Sauvent. Cet engagement citoyen a par ailleurs contribué à promouvoir le secourisme au sein des activités et clubs de notre Fédération.

Un grand merci aux bénévoles du comité d’organisation présidé par Fabien BOSSUS et à tous nos partenaires pour leur soutien sans faille.

La ligue Île-de-France et la Fédération félicitent tous les acteurs de cette belle réussite solidaire, sportive et intergénérationnelle.

Crédit photos : CSLG Nord Pas de Calais, CSA du 1er Régiment étranger de cavalerie et la ligue Ile-de-France