Challenge carabine 22LR Minarm

𝗔𝗽𝗿𝗲̀𝘀 𝗹’𝗼𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗰𝗵𝗮𝗹𝗹𝗲𝗻𝗴𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝘁𝗶𝗿 𝗮𝘂 𝗽𝗶𝘀𝘁𝗼𝗹𝗲𝘁 𝟭𝟬𝗺, 𝗮𝘂 𝗣𝗔 𝟵𝗺𝗺, 𝗹𝗮 𝗟𝗶𝗴𝘂𝗲 𝗢𝘂𝗲𝘀𝘁 𝗮 𝗺𝗶𝘀 𝗲𝗻 𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲 𝗱𝘂 𝟭𝟲 𝗮𝘂 𝟭𝟴 𝗱𝗲́𝗰𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟮 𝘂𝗻 𝗰𝗵𝗮𝗹𝗹𝗲𝗻𝗴𝗲 𝗠𝗜𝗡𝗔𝗥𝗠 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗰𝗮𝗿𝗮𝗯𝗶𝗻𝗲 𝗱’𝗶𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝟮𝟮𝗟𝗥.

Il était ouvert aux personnels du MINARM en activité, aux réservistes opérationnels mais l’originalité cette fois était d’associer une classe Défense (1re STMG) du lycée Victor Hélène BASCH, une classe de terminale bac professionnel des métiers de la sécurité du lycée Charles Tillon, des jeunes de collège et lycée par équipe de trois ainsi que toute association de « cadets » en lien avec la sécurité civile ou publique.

L’épreuve consistait au tir de 30 cartouches à 50 mètres en position couché avec deux types de carabine; l’une à visée ouverte l’autre à visée fermée type dioptre.

Un classement individuel et un classement par équipes de trois de la même unité, lycée, collège ou association de Cadets a été établi.

83 tirs ont été réalisés dans le stand 50m de la société de tir de la Du Guesclin Rennes qui avait mis son stand à la disposition de la Ligue Ouest pour l’occasion.

Le club de la Garnison de Rennes a mobilisé pour l’occasion 6 bénévoles chaque jour et malgré un froid glacial l’ambiance était beau au fixe (températures en dessous de zéro). Entre la rigueur qu’exige cette pratique sportive et une organisation au cordeau, les bénévoles n’ont pas chômé mais leurs efforts ont été récompensés par de nombreux remerciements tout au long de ce week-end tant l’initiative a plu.

La DGMA-MI est venue en force et remporte la deuxième place en individuel et la première place par équipes. Il est vrai que certains de ses membres sont adhérents FCD d’une section tir sportif que ce soit au CELAR-SPORTS ou à la GARNISON RENNES. La dynamique forte mise en place par sa responsable de section Christelle et son adjoint Vincent y est bien sûr pour beaucoup.

La bonne surprise fut celle de la participation massive de la Préparation militaire Marine venue avec 19 jeunes. Ils étaient encadrés par le lieutenant de vaisseau PACON-ORTAIS et la second-maître LE RAY. Valentin Coumes crée la surprise et s’impose à la première place en individuel chez les jeunes cadets » . Par équipe, la PMM remporte la première place devant le lycée Bac-Pro métiers de la sécurité Charles Tillon.

La Ligue Ouest se félicite également d’avoir accueilli la classe Défense du lycée VHB RENNES.

𝗨𝗻𝗲 𝗰𝗹𝗮𝘀𝘀𝗲 𝗱𝗲́𝗳𝗲𝗻𝘀𝗲 (CD) est un projet pédagogique et éducatif interdisciplinaire et pluriannuel, en lien avec la défense et la sécurité, mené à l’initiative d’un établissement scolaire, en partenariat avec une unité militaire marraine. Il consiste en des temps de rencontres et d’échanges entre les élèves et les militaires répartis tout au long de l’année. Une classe de défense et sécurité globales (CDSG reprend ce principe avec des partenaires relevant d’autres ministères.

Leur participation donne donc du sens à l’objectif lien Armées-Nations que se fixe la Ligue Ouest dans la déclinaison de ses actions. Merci à toutes et à tous, participant(e)s et bénévoles !

Remerciements :

Un challenge de tir original s’est déroulé du 16 au 18 décembre à l’initiative de la section tir du club sportif de la garnison de Rennes (voir post précédent).

𝗟𝗮 𝗹𝗶𝗴𝘂𝗲 𝗢𝘂𝗲𝘀𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗙𝗖𝗗 𝘁𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗮̀ 𝗿𝗲𝗺𝗲𝗿𝗰𝗶𝗲𝗿 𝘁𝗿𝗲̀𝘀 𝘃𝗶𝘃𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝘁 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝘂𝗹𝗶𝗲̀𝗿𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗮 𝗱𝘆𝗻𝗮𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗽𝗲 𝗱’𝗲𝗻𝗰𝗮𝗱𝗿𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗯𝗲́𝗻𝗲́𝘃𝗼𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘁𝗶𝗿 𝘀𝗮𝗻𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗰𝗲 𝗰𝗵𝗮𝗹𝗹𝗲𝗻𝗴𝗲 𝗻’𝗮𝘂𝗿𝗮𝗶𝘁 𝗽𝘂 𝘀𝗲 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲.

Ils ont affronté une météo plus que défavorable pour cette activité qui a eu lieu au stand semi-ouvert de La Duglesclin à Rennes, où froid vif et humidité ont régné pendant les trois jours de cette conviviale compétition.

Un grand merci à tous et à bientôt pour d’autres aventures !