BERTIN Vincent Conseiller Technique Sportif National plongée et apnée Préparateur Mental et praticien TOP®

 

 

 

Apnéiste et plongeur, j’ai toujours pratiqué la respiration pour la gestion du stress. Pratiquant l’apnée sous glace, la préparation mentale est un des aspects à ne pas négliger.
Dans le milieu de l’apnée, la relaxation et l’imagerie mentale ont été initiées par jacques Mayol, qui a ouvert une porte à toute une génération d’apnéistes et de sportifs.

Les techniques d’optimisation du potentiel ont été pour moi un atout dans ma discipline qui peut être transposable à toutes pratiques sportives, mais aussi dans différents secteurs d’activités professionnelles.

Depuis 30 ans des techniques sont utilisées dans les armées pour permettre aux militaires dans un contexte dégradé et touchant leur limites psycho-physiologiques de :

– réguler leur niveau d’activation et de les aider à tenir mentalement et émotionnellement,
– de récupérer rapidement et efficacement,
– de se dynamiser pour augmenter leur niveau de concentration afin d’éviter les erreurs critiques.

Les Techniques d’Optimisation du Potentiel – TOP® sont des outils issus des meilleures techniques existantes (sophrologie, cohérence cardiaque…) qui ont été adaptées par le Dr Edith Perreault-Pierre, médecin militaire.

Dans ce contexte de pandémie du COVID-19, des praticien TOP® proposent des techniques d’optimisation du potentiel à réaliser en autonomie pour toute la chaine médicale de l’ambulancier aux médecins, aux infirmières, qui sont en première ligne dans le combat contre la pandémie de coronavirus.

Soumis au stress, à l’angoisse, à une charge de travail grandissante, au manque de sommeil et à une vulnérabilité auxquels ils ne s’étaient pas préparés et qui risquent de durer.
Certains hôpitaux ont besoin d’initiatives venues de l’extérieur, pour préserver la santé mentale de celles et ceux qui veille sur nous. Il faut aussi penser aux forces de l’ordre aux pompiers, aux militaires sur le terrain en première ligne avec le corps médical. Mais aussi aux familles de malades, angoissées de ne pouvoir rendre visite à leurs proches.

 

Le reste de la population enfermée à leur domicile avec un rythme chamboulé, parfois en chômage partiel, ou en télétravail tout en s’occupant de l’école des enfants, risquent de développer des montées de stress ou de manifester des troubles émotionnels.
Une structure associative a été mise sur pied à l’occasion de la crise COVID-19, le collectif Rend-Fort TOP Teams a été initié par Edith Perreaut-Pierre, ancien Médecin en chef du service de santé des Armées et créatrice des Techniques d’Optimisation du Potentiel ® (TOP), Emmanuel de Romémont, Général de corps aérien (2S), et Laurent Sauriat, ancien Expert TOP de l’Armée de l’air et monté avec l’appui de Jennifer Charvolin (Praticien TOP), André Pisani, Sébastien Dupont, et Laurent Rocco (Experts TOP)…

https://rend-fort.com/