Au-delà de nos handicaps

Compte rendu d’activité stages Saint-Honorat 2021

Une saison se termine…

Grâce à nos partenaires et l’énergie développée de nos bénévoles, 16 blessés et 8 aidantes ont pu être accompagnés sur le cycle des stages 2021.

Après trois stages sur l’île de Saint-Honorat, l’équipe d’ADH tire sa révérence à la baie de Cannes et son île emblématique.

Tout a vraiment commencé le 21 juin dernier avec le premier stage au profit des « aidantes et aidants ». Les conjointes et conjoints de nos camarades blessés en service font partie des dommages collatéraux et ces derniers se retrouvent démunis face à la blessure psychique de leurs conjoints.

L’objectif de ce stage pilote était de prendre un temps pour soi tout en échangeant sur les mécanismes du stress post-traumatique que leur conjoints vivent.

Des outils de gestion du ressenti et des émotions leur ont été proposés pendant une semaine de stage intense en émotions. Deux jours de soins avec deux esthéticiennes sont venus compléter les séances de yoga, relaxation, sophrologie, aromathérapie.

Notre groupe de stagiaires, essentiellement constitué de femmes a également profité d’activités tournées vers la mer. Notre stage « pilote » au profit des conjoints et conjointes s’est révélé une réussite, nous réitérerons cet accompagnement l’année prochaine mais dans d’autres conditions.

Du 8 au 14 septembre et du 5 au 11 octobre nos bénévoles ont accueilli 16 blessés dans les mêmes conditions d’accueil. La communauté Monastique de Saintt Honorat, étant très sensible à l’accompagnement des blessés atteints de syndrome post traumatique, mets à notre disposition régulièrement ses moyens d’hébergement sur l’île via la fondation Fondacio. Au-delà de l’hébergement, nous avons un réel partenaire dans l’accompagnement de nos camarades en souffrance. Leurs présence discrète et efficace offre une réelle plus-value dans le cadre des outils que nous proposons à nos stagiaires.

C’est un vrai plaisir d’échanger avec eux lors de nos rencontres. Le travail de la terre en équipe comme les vendanges ou l’entretien du jardin potager sont fédérateurs, ils nous permettent également de nous recentrer sur l’essentiel.

Nos bénévoles et thérapeutes n’ont pas permis de découvrir que des outils de gestion des émotions, mais surtout de se les approprier. Certaines de ces techniques sont utilisables au quotidien par chacun. Sur la base des mêmes ateliers proposés aux aidants, nous avons pu extérioriser, verbaliser et commencer l’apprentissage de la gestion de nos ressentis, qu’ils soient positifs ou négatifs.

Des groupes de paroles, baptêmes de plongée et sorties en voilier nous ont également rassemblé autour d’activités fédératrices. La sortie du déni dans un groupe sans jugement de valeur est possible, elle est plus facile à vivre. C’est ce que nous offrons également lors de nos stages sur l’île de St Honorat.

Notre aventure dans l’accompagnement des blessés ne saurait être possible sans nos bénévoles. Ils sont capables de se rendre disponibles, s’adaptent, donnent sans rien attendre en retour. Ils sont la clef de voute des stages. Ils n’attendent rien, mais nos blessés leur donnent énormément, sourires, complicité, pleurs… Tout simplement des émotions sincères en remerciement de leur reconnaissance et de leur implication.

Nous tenons, blessés et bénévoles, à remercier nos partenaires qui nous permettent de mettre en œuvre ces stages. Vous nous offrez la chance de donner de l’espoir et du sens à une nouvelle vie qu’il va falloir apprivoiser et gérer différemment, différente mais toute aussi belle !

Voila quatre ans que la Fédération des Clubs de la Défense soutien notre association,  ce n’est pas anodin pour nous les blessés. Être aidé par ses pairs, sans jugement, sans-non dit, avec une bienveillance fraternelle, ne serait-ce pas la solution ? Nous espérons pouvoir faire un long chemin à vos côtés.

L’association Au-delà de nos Handicaps sera votre voix auprès des blessés et portera vos valeurs à leur profit, ce sont ces mêmes valeurs qui nous animent et nous font avancer depuis 5 ans. Vous pouvez compter sur notre modeste expérience dans le monde du handicap pour soutenir vos actions et vos projets.

Nous espérons que 2022 soit une année de projets communs, visibles et fédérateurs.

Espérons leurs redonner un équilibre ensemble.

Geoffrey Demouliez – Président de l’association ADH