Apprendre l’apnée, c’est réapprendre à respirer

 

Vincent BERTIN CTSN plongée, apnée

Besoin de relâcher la pression ? En quête de nouvelles sensations ?

Le « sport santé » recouvre la pratique d’activités physiques ou sportives qui contribuent au bien-être et à la santé des pratiquants. L’apnée, la randonnée subaquatique font partie des Sports sur ordonnance sur prescription d’un médecin traitant : « Palmez vers sa santé ».

Beaucoup de personnes estiment ne pas être capables de pratiquer l’apnée. Le fait de nager sous l’eau sans respirer n’est pas réservé aux athlètes surentraînés. Pratiquée en piscine, la plongée en apnée est vraiment à la portée de tous.

C’est Jacques Mayol, qui a dirigé la plupart des apnéistes vers la mer, vers une respiration zen, un travail sur soi pour faire corps avec l’eau.

L’apnée est le sport idéal pour apprendre à se relaxer et se recentrer, elle aurait de nombreux effets bénéfiques sur notre santé, notamment sur la gestion du stress et contribuerait à un lâcher-prise dont les effets perdureraient au delà des séances.

 

 

En piscine, on peut pratiquer les apnées statique et dynamique

L’apnée statique : c’est la discipline de base de l’apnée, où le plongeur retient le plus longtemps possible sa respiration en immersion. Un défi autant physique que mental.
L’apnée dynamique : il s’agit de parcourir la plus longue distance possible en immersion. Elle se pratique avec ou sans palmes.

En mer, l’apnée en profondeur

L’apnée en profondeur se pratique le long d’un câble vertical. Il sert de guide pour la descente et la remontée. Et là aussi, il existe plusieurs disciplines : l’apnée en immersion libre, à poids variable, à poids constant ou encore « no limit »…

Et c’est encore sans parler de l’apnée en mer pratiquée en dehors de toute compétition, au cours d’une randonnée dans les profondeurs, d’une sortie pour la photographie ou la pêche sous-marine

Quelque soit la discipline pratiquée, des règles de sécurité sont toujours à observer.

La première règle en apnée est de ne jamais partir seul ! L’apnée, quelle que soit la discipline, la zone d’évolution ou la profondeur, se pratique toujours encadrée et de façon organisée ; au minimum en binôme, afin d’anticiper tout danger.

VOUS SOUHAITEZ DÉCOUVRIR L’APNÉE ET VOUS N’ÊTES PAS LICENCIÉ A LA FFESSM?

Rapprochez-vous de nos clubs de plongée au sein de la FCD ! Ils sauront vous proposer un programme d’initiation sur mesure avec les différents pass’ apnée.

QUI PEUT PRATIQUER L’APNÉE ET À PARTIR DE QUEL ÂGE ?

Pour les plus jeunes, il est possible de débuter l’apnée à partir de 8 ans à la condition de savoir nager et de présenter un certificat médical sans contre-indications. Au delà, il est possible de commencer à n’importe quel âge à condition d’être en bonne condition physique.

LA FORMATION D’ENCADRANT.

Un moniteur de plongée peut passer la passerelle apnée et devenir initiateur Apnée.

COMPETITION.

Je tiens à féliciter les compétiteurs qui participeront aux futurs championnats de France qui auront lieu à Limoges les 9 & 10 mai 2020.

 

 

Christian VOGLER Capitaine de l’équipe de France (Marine)
Béatrice ROUVIER DEL NEGRO 3éme championne d’Europe CMAS 2017 en apnée statique : 7’16’’495’’’ et nouveau record de France
Olivier ELU champion du monde 2016 apnée dynamique sans palmes

 

 

 

 

¨La pratique de l’apnée en tant que discipline complète et rigoureuse, présente un intérêt très similaire à celui des Techniques d’Optimisation du Potentiel pour les unités spécialisées, qui ne peuvent que bénéficier de cette pratique maîtrisant la respiration. Ses atouts entrent pleinement dans le cadre des valeurs de ces services que sont la maîtrise et le dépassement de soi, sans oublier la forte cohésion qui unit les apnéistes.¨

(Amélioration Physique & Mentale par l’Apnée © – Jérôme V moniteur apnée)

 

« L’apnée a été une vraie révélation tant dans ma vie privée que professionnelle.
Au bout de quelques années de pratique seulement, j’ai appris à mieux me connaître, contrôler mes émotions, repousser les barrières psychologiques.
Il n’y avait qu’un pas pour transposer ces bonnes valeurs à mon activité professionnelle d’enquêteur plongeur. Depuis, la sérénité qui m’habite lors de mes interventions professionnelles et subaquatiques est en grande partie grâce à l’apnée. »

(Officier de police judiciaire Bruno B, Gendarme plongeur)

 

Blessé en OPEX, l’apnée et les techniques de relaxations et de gestion du stress mon permis de me recentrer sur moi et a changé ma vie. Une reconversion, un nouveau départ pour moi vers les TOP.
( Vincent B, CIAE)

 

Pour la troisième saison consécutive, la FCD et l’IGESA se retrouvent ensemble pour offrir aux vacanciers un été Sport et Culture. C’est l’opération « La FCD vous initie avec l’IGESA ». Cette année l’apnée sera représentée, et les vacanciers des centres de l’IGESA, pourront découvrir l’apnée, les bases de la relaxation et la gestion du stress. Une initiation gratuite, variée et innovante ouverts à tous, petits et grands avec une ouverture sur le monde des sirènes.

 

 

 

 

Rappel de la programmation 2020 :
Trez Hir : du 04 juillet au 11 juillet 2020
Quiberon : du 11 au 17 juillet 2020
Fréjus : du 18 juillet au 01 aout 2020
Carcans : du 22 au 29 aout 2020

 

 

 

 

Crédit photos : Bertin Vincent et Francois Cetres