ADH : stage « Saint Honorat » septembre 2020

Lors du stage du 3 au 11 septembre, l’association ADH « Au-Delà de nos Handicaps » a accompagné 8 blessés porteurs de syndrome posttraumatique afin qu’ils s’approprient quelques outils de gestion émotionnel pour envisager un avenir différent.
Initialement prévu au nombre de 10, les blessés issus des ministères de la défense et de l’intérieur, porteurs de SPT (syndrome Post
Traumatique) se sont vus proposer une alternative à l’existant, afin de sortir de leur mal-être permanent.
La plupart du temps, le SPT s’exprime par une impossibilité de gérer et d’exprimer des émotions. Seules les émotions négatives sont
présentent et mènent fatalement à un isolement, la perte d’estime de soi et une rupture les liens familiaux et sociaux.

Nos camarades blessés sortants de longues périodes de traitements médicamenteux et d’hospitalisations indispensables à une stabilisation, n’aperçoivent pas le bout du tunnel. Mais il est possible d’apprendre à vivre avec son SPT… Une vie différente mais possible !

Suite aux retours très encourageants de notre premier stage « pilote » en septembre 2019, ADH décide de renouveler ce stage afin de consolider les acquis pour 5 blessés présents l’an dernier et de faire découvrir à 3 nouveaux camarades ces techniques alternatives.

Notre objectif dans le cadre exceptionnel qu’est l’île de St Honorat : permettre aux blessés de s’approprier des outils afin de pouvoir en autonomie « gérer » leurs émotions négatives.

Ainsi, le stage Saint Honorat a eu lieu du 3 au 11 septembre 2020 sur l’île du même nom. Au large de Cannes dans les Alpes Maritimes, elle
abrite une Communauté monastique Cistercienne qui vit dans la prière, et de la culture de la vigne et des oliviers, depuis 16 siècles.
Grâce à l’accueil profondément chaleureux et altruiste des moines de la Communauté, ainsi qu’aux compétences multiples des 11
accompagnateurs de l’association ADH (coordonnateurs, éducateurs sportifs, équipiers logistiques, thérapeutes), le cadre paradisiaque,
fraternel et autonome de ce stage était posé.

Sans véritable emploi du temps arrêté, chaque journée s’inspirait de l’ambiance du groupe et des besoins de chacun avant d’aller puiser
dans 3 modes d’action interactifs et complémentaires :

1/ Le travail de la Terre (vendanges à cette saison), permettant la reprise de contact avec le travail manuel, les échanges dans la
confiance et le retour à notre nature profonde qu’est la Terre. Cette
activité programmée en début de stage nous a permis de créer un
réel climat de confiance entre les accompagnateurs et les blessés.

2/ Les activités nautiques et aquatiques (paddle, plongée, voile, baignade), permettant simultanément la détente, les interactions de
groupe, la reprise de confiance et d’estime de soi. L’activité voile elle aussi programmée en début de semaine a permis d’instaurer
l’objectif du groupe « nous sommes tous sur le même bateau, nous avancerons ensemble ».

Notre toute nouvelle acquisition d’un lot de paddle est une réelle réussite sur ce stage. Ils nous ont permis tout en profitant de la mer,
de proposer des ateliers liés à la respiration, méditation sur l’eau, la concentration, le travail de groupe. Mais surtout de permettre l’application de nouvelles consignes afin de pouvoir de nouveau s’adapter à un changement.

Une fois de plus la plongée sous marine a répondu à notre attente : faire confiance de nouveau a une autre personne, renouer avec sa
propre confiance et l’estime de soi et provoquer une sensation nouvelle permettant de mettre en application les ateliers de concentration et de respiration.

3/ Les outils de gestion des émotions : yoga, qi gong, acupuncture, sophrologie, méditation, hypnose, sculpture, atelier de mémoire
olfactive…, en groupe ou en séances individuelles. Ils furent proposés aux blessés, leurs permettant d’avancer avec les outils qui leurs correspondaient. Ce panel d’outils de gestion du stress leur a permis d’apprendre à gérer leur respiration, à focaliser leur attention sur un point positif ou encore à extérioriser leurs pensées négatives pour faire place à de nouvelles plus positives.

Nos accompagnateurs purent, au fil des jours, aider les blessés à reconnecter des espaces émotionnels, tout en les accompagnant sur
l’appropriation d’outils de gestion et de stabilisation de leur hyper- émotivité en autonomie.
Un accompagnement des blessés désirant poursuivre en autonomie ou en association et club a été proposé et sera mis en place en partenariat avec la FCD (Fédération des Clubs de la Défense).

Au regard des résultats obtenus en 2019 et du travail mis en place sur le stage de septembre 2020, l’association ADH proposera deux stages
dans les mêmes conditions en Juin et septembre 2021.
Le stage de juin sera quand à lui novateur, il proposera d’accompagner les « aidants » (en particulier les conjoint(e)s en souffrance également et trop souvent oublié(e)s) afin de rétablir la communication dans les couples souvent en difficulté par manque de compréhension de cette blessure dévastatrice.

Le second stage de septembre 2021 accompagnera certains blessés présents cette années et de nouveaux déjà désireux de faire parti de
ce groupe de travail.

Geoffrey Demouliez Président de l’association