ADH – Entraînement Raid de la Voie Sacrée 2023

Du 23 au 24 septembre 2023, notre association a participé à un entrainement grandeur nature sur l’itinéraire « approximatif » du raid de la voie sacrée, organisé par la Fédération des Clubs de la Défense.

Cette aventure humaine devrait se dérouler en avril 2024 entre Verdun et Bois le Roi. Notre équipe de 8 participants, atteints de blessures physiques et/ou psychologiques alternera course à pied, natation et VTT sur 250 kms.

Notre participation à cette épreuve rentre dans le cadre du suivi et de l’accompagnement de nos camarades blessés, issus des Armées et du ministère de l’intérieur.

Revenons sur cet entrainement. A l’occasion de ces deux journées, nous avons pu nous assurer de la cohésion du groupe. Que ce soit pour les membres de l’équipe logistique, les blessés investis dans cette aventure, tous ont œuvré dans le même sens, celui de l’entraide, de la solidarité et du plaisir partagé dans une action différente de leur quotidien.

Les matériels engagés, VTT AE (Assistance Electrique), TRIALP (véhicule électrique tous terrains pour personne à mobilité réduite), ont été testés et mis à l’épreuve du terrain dans des conditions difficiles, parfois même très difficiles.

Notre association, après ce test très positif, souhaiterait acquérir 2 TRIALP à destination de nos camarades à mobilité réduite afin de leur permettre de participer aux « Raid de la Voie sacrée 2024 » et le « Raid Entre deux Mers 2024 ».

Chaque soir notre équipe a monté un bivouac dans des campings en pensant toujours à préserver un accès PMR, une alimentation électrique des différentes tentes qui en avaient besoin, et bien sûr un « coin repas » autour duquel nous avons pu partager nos ressentis et nos émotions après la journée passée à nous déplacer en cherchant nos points de passage imposés par l’équipe logistique sécurité, les bons chemins, les bonnes orientations…

Au mois d’avril 2024, il est possible que les conditions météorologiques ne soient pas aussi clémentes, et que nous devions subir les affres d’une météo agressive ! Peu importe, nous serons prêts, car dès à présent, notre objectif est de continuer notre entrainement et de perfectionner notre organisation afin d’aller Au-Delà de nos Handicaps.