Promotion 2019/2020 des Cadets de la Gendarmerie Nationale de l’Isere

La Fédération des clubs de la Défense était présente le mardi 22 octobre, au 1er stage gendarmerie en internat dit de cohésion avec les deux sections promotion 2019/2020 des Cadets de la Gendarmerie Nationale de l’Isère (Nord Isère et Grenoble).

Les 15 cadets ont eu un programme chargé durant ces 3 jours de stages :

• le lundi matin a été consacré à la prise en charge des deux sections de Cadets (pour Grenoble au Groupement de Gendarmerie Départementale de l’Isère (GGD38) et, pour le Nord-Isère devant le lycée référent « Léonard de Vinci » de Villefontaine) suivi d’un déplacement à l’Ecole des Pupilles de l’Air – base 749 – de Montbonnot Saint-Martin (38330) où les Cadets sont hébergés, en internat. Le lundi après-midi était dédié à l’histoire et à la présentation de la Gendarmerie : missions, cours sur les différents grades en Gendarmerie, ordre serré…

Chaque soir, les Cadets doivent restituer leur journée sous forme de rédaction corrigée ensuite par un encadrant (réserviste opérationnel et professeur des écoles).

• mardi, les cadets ont participé à la signature d’une convention de partenariat  entre l’entreprise Vicat (société iséroise emblématique et incontournable du nord-Isère) et de l’ACGNI et ce pour une durée de trois années (2019-2021). A noter la présence de Sophie Sidos (présidente de la Fondation « Louis Vicat », monsieur Grégoire Douillet directeur de la société Vicat, Mme Annick Merle vice-présidente du Conseil Départemental 38, d’élu(e)s du nord-Isère, du colonel Yves Marzin commandant le Groupement de Gendarmerie Départementale de l’Isère, des commandants de compagnie de Bourgoin Jallieu et de La Tour du Pin, de responsables d’unités, de réservistes opérationnels et citoyens du groupement ainsi que des Amis de la Gendarmerie.

Madame Sophie Sidos a accepté d’être la marraine de la promotion cadets 2019/2020, baptisé pour l’occasion Louis Vicat. L’après-midi était consacré à la visite d’unités de gendarmerie (Brigade Territoriale, Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie) ainsi que de la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile de l’Isle d’Abeau).

• le mercredi matin, les cadets ont remis en état et nettoyer les locaux utilisés, effectués l’ordre serré et le chant pour la future immersion de février 2020 à l’EG de Dijon. Pour finir, les cadets ont eu des entretiens individuels avec le Major (R) Didier MARLOT, Directeur des stages Cadets, le CEN (R) Bernard TARRADE, vice-Président ACGNI et Christian LACHENAL colonel de la réserve-gendarmerie de l’Isère et président de l’ACGNI.

Le concept a été lancé en 2002 par Christian LACHENAL, colonel de la réserve-gendarmerie de l’Isère, avec l’appui du général de division Lambert LUCAS, alors qu’il commandait le groupement (2002-2004).

L’association, l’ACGNI, affiliée à la FCD, a été créée le 4 novembre 2002. Depuis 15 ans, les Cadets de la gendarmerie isérois sont portés et développés par Christian LACHENAL, président de l’ACGNI. Plus de 250 jeunes ont été formés. Aujourd’hui, le concept se développe en France.

LES CADETS DE LA GENDARMERIE ONT POUR OBJET DE :

• Promouvoir le sens civique de jeunes
  • Renforcer le lien Armée-Nation, après la suspension du service national
  • Développer l’esprit citoyen au travers de projets collectifs dans le domaine de l’environnement, des activités sportives, de la solidarité, du respect des différences, de l’ouverture aux autres
  • Préparer les membres aux fonctions de Cadets de la Gendarmerie nationale

En outre, être cadet de la gendarmerie permet de la gendarmerie de mieux préparer l’admission dans l’Arme comme réserviste opérationnel, GAV ou sous-officier.

En Isère, ils bénéficient de 63 heures de cours de préparation aux concours et de stages de 3 jours à une semaine, encadrés par des réservistes.

ASSOCIATION DES CADETS DE LA GENDARMERIE NATIONALE DE L’ISERE (ACGNI)

41, rue Général MANGIN – 38100 GRENOBLE

Président : Colonel (H) Christian LACHENAL