Championnat National FCD de Ski Alpin 2026

Le 14 mars 2026, la Fédération des clubs de la défense a organisé son Championnat National FCD de Ski Alpin « Trophée Sébastien Rodriguez » au sein de la station de Puy Saint-Vincent, dans les Hautes-Alpes.

Près de 130 skieurs issus des clubs affiliés à la FCD, venus de toute la France, de Paris à Draguignan et de Biscarosse à Gap, ont répondu présents pour cette nouvelle édition. Si la station est habituellement réputée pour son ensoleillement, c’est sous des conditions hivernales marquées que les compétiteurs ont dû s’exprimer.

Une organisation solide

Cette édition 2026 a été organisée conjointement par le CSA du 4ème régiment de chasseurs et le CSLG de Gap, dont l’implication a permis le bon déroulement de la compétition malgré une météo particulièrement capricieuse.

Les conditions se sont révélées particulièrement difficiles pour les plus jeunes compétiteurs, avec une visibilité réduite et une neige rendant le tracé plus technique. Une manche a néanmoins pu être disputée dans ces conditions, mettant à l’épreuve la maîtrise et l’adaptabilité de chacun.

Afin de garantir la régularité du championnat, un jury technique était composé de :
• Romain Lallement, directeur de course
• Fabien Barjot, conseiller technique sportif régional de ligue PACA
• Éric Prat (ESF Puy Saint-Vincent), en charge de l’arbitrage

Des épreuves techniques et formatrices

Les compétiteurs se sont affrontés sur une seule manche d’épreuve de Slalom.

Cette épreuve, disputée en catégories hommes et femmes, en individuel et par équipe, ont permis à chacun de se mesurer dans un esprit à la fois compétitif et formateur.

Un championnat ouvert et inclusif

Le championnat était ouvert aux personnes en situation de handicap, affirmant la volonté de la FCD de promouvoir un sport accessible à tous. À ce titre, 17 participants en situation de handicap, issus de l’association « Au-delà de nos handicaps », étaient engagés sur cette édition.

La présence de Jean-Oliver Brénière, Conseiller Technique National Handicap de la FCD, a également témoigné de l’engagement de la Fédération en faveur de l’inclusion et de l’accompagnement de tous les pratiquants.

Le palmarès : Des récompenses pour tous

À l’issue des courses, une cérémonie de remise des prix a été organisée pour clôturer la journée en réunissant l’ensemble des participants.

Voici les résultats principaux :

  • Championne Nationale de Ski Femme : Luna Deuly du CSA 4ème régiment de chasseurs
  • Champion National de Ski Homme : Paulin Hubert de l’ACL AIA Cuers Pierrefeu
  • 1ère équipe : Club de l’ACL AIA / CP CUERS
  • 2ème équipe : Club de la défense de Varces
  • 3ème équipe : CSA du 4ème Régiment de Chasseurs GAP
  • 4ème équipe : CSLG de GAP
  • 5ème équipe : CSA Bonaparte Draguignan

La cérémonie de récompense a été prolongé par un verre de l’amitié permettant à tous d’échanger sur une même passion commune : le ski.

Bravo à l’ensemble des participants pour leur engagement et leur esprit sportif, et félicitations aux organisateurs pour la qualité de cette édition 2026.

Crédit Photos : @Mathilde Robert