La Fédération des Clubs de la Défense, en liaison avec la Ligue Nouvelle-Aquitaine, a organisé du 5 au 9 janvier à Bayonne une formation de Cross Training Force – Brevet Fédéral 1.
Dans des conditions optimales, les 16 stagiaires, issus de différents horizons professionnels (Armée de Terre, Gendarmerie nationale, Service de Santé des Armées, fonction publique) et venus de toute la France (Hauts-de-France, Grand Est, Nouvelle-Aquitaine…), ont abordé cette formation avec enthousiasme et engagement.
Le stage était encadré par deux formateurs expérimentés, le CTSN Cloter Lambert et le BF3 Yoann Bouchet. Particulièrement dense, le stage alternait des enseignements théoriques (anatomie, physiologie, neuro-performance, étude des mouvements, adaptation, élaboration de plans de séance…) et des mises en situation pratiques (exécution des mouvements, techniques de coaching…).
La formation a également mis l’accent sur l’utilisation d’équipements spécifiques au Cross Training Force, tels que les barres spéciales, les gyria (kettlebells au format olympique), les anneaux de gymnastique, les sandbags, les d-balls et même la pierre d’Atlas.
L’ensemble de ces apports théoriques et pratiques a permis aux stagiaires d’acquérir un solide savoir-faire, qu’ils pourront désormais transmettre et valoriser au sein de leurs clubs respectifs.


Skip to content