Chers amis lecteurs,
Vous recevez cette infolettre de novembre avec un peu de retard mais nous tenions à revenir sur l’Exposition Nationale Artistique des Armées 2025 qui s’est tenue ce week-end à Autun.
Primés lors des six salons régionaux organisés cette année, 321 artistes ont présenté aux jurés et au nombreux public présent leurs 564 œuvres sélectionnées. Cette diversité illustre le dynamisme des plus de 1 100 sections culturelles et/ou artistiques de la Fédération des Clubs de la Défense.
Présidée par le Général de division Anne-Cécile Ortemann et en présence de nombreuses autorités civiles et militaires, la cérémonie de vernissage s’est déroulée le vendredi 14 novembre en fin d’après-midi. Parmi les autorités présentes, nous tenons à remercier tout particulièrement messieurs Jean-Baptiste Constant, sous-préfet d’Autun, Vincent Chauvet, maire d’Autun, le général Philippe Ogier représentant le chef d’état-major de l’armée de Terre et le général de division Sylvain Laniel, commandant la région de gendarmerie de Bourgogne-Franche-Comté. Leur présence est ressentie comme une marque de confiance et de sympathie mais aussi un encouragement pour nos dirigeants de clubs, nos bénévoles et nos artistes.
Après Douai en 2023, Balard en 2024, la Fédération a choisi, selon les mots du maire d’Autun « de poser ses chevalets, ses sculptures et d’accrocher ses œuvres ici, à Autun » et elle n’a eu qu’à s’en féliciter tant l’accueil fut sympathique dans cette belle ville d’Art et d’Histoire.
Un grand merci encore au Lycée Militaire d’Autun (LMA) pour son soutien dans l’organisation et à celui qui fut l’âme de la soirée, monsieur Victor Ismaël, notre trésorier général adjoint et ancien président du Club Sportif et Loisirs du LMA. Imaginez les autorités pénétrer dans la salle
« L’Hexagone », qui nous recevait, et être accueillis par deux cavaliers montés de la section équestre du Club et par une belle chorale d’enfants.
Le discours d’ouverture de la présidente fut même interrompu – par le même Victor Ismaël 🙂 – pour présenter un court spectacle de danse tahitienne… particulièrement apprécié du public.
Bref, une excellente soirée et une belle image de nos Clubs de la Défense.
Bonne lecture, cliquez ici


Skip to content